Les vieux, un vieux

scribleruss

Histoires gaies, histoires de vieux

.

    Ce n'est pas le vieux de Daniel Guichard, mais c'est un vieux qui vit seul comme il en est des centaines de mille - il était une fois, il est une fois les vieux - et claudiquant suite à des opérations des hanches, dans son grand appartement et qui geint sur l'enfer de sa solitude, une femme de ménage passe quelques courtes heures, ses enfants ne résidant pas dans la même ville, ne viennent le voir, chacun pris par sa vie et la gestion de ses propres soucis, que de temps en temps ..

   Il pouvait encore malgré ses quatre-vingt sept ans aller faire son marché, mais là une mauvaise bronchite lui a donné des fièvres et angoissé. Il a peur de la chute, d'ailleurs l'autre jour il est resté deux heures allongé dans la ruelle de sa chambre à coucher, il a peur du noir, il commence à avoir peur de tout.

     Alors il appelle à l'aide implicitement, il voudrait que l'une de ses filles vînt habiter chez lui, à demeure... L'une d'entre elle vient d'abandonner le foyer conjugal pour l'accompagner quelques jours ... Et celle qui habite à dix kilomètres de chez lui, veuve, s'y refuse, de vieilles histoires de famille qu'on oublie jamais ..

      Et lui qui jadis semait les haines, aujourd'hui n'est qu'une bête qui rage de se voir dépérir et ramper presque dans les vestibules de son appartement ...

   Quoi qu'il en soit comme disait l'autre ; " Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables : misérables comme nous, impuissants comme nous ; ils ne nous aideront pas ; on mourra seul ", cet autre ; Pascal ...

   Oui on mourra seul

_

04 janvier 2016 12.49

_

Signaler ce texte