Les Vilains. 1

Hervé Lénervé

Chronique familiale certifiée conforme.

- Tu vois, toi, mon p'tit gars, j'ai 96 ans et demi !

Eh, oui quand on est vieux on compte les demies, comme quand on était petit.

Alors, lui, c'est le pépé, l'âge, on le sait, le reste c'est tout à l'avenant.

- J'ai 96 ans et demi

- Tu me l'as déjà dit pépé, il y a cinq minutes, tu ne vas pas compter les minutes, aussi ?

Alors, lui, c'est moi à treize ans et demi. Garçon éveillé, vif d'esprit, beau, grand et fort, mais pas encore riche.

- Pépé, t'as encore laissé traîner ta couche culotte dans l'entrée !

Justement, voici la mémé, toujours vive et alerte avec sa canne pour nous cingler les tibias, là où ça fait le plus mal. Bref, une carne, la vieille. On ne peut pas la piffer. Le « On », c'est mon frère et ma sœur, mais ils ne sont pas encore arrivés dans la chronique. 'Faut leur laisser le temps, c'est une saga de mille pages sur papier bible, aussi, 'faut bien combler.

- Qu'est-ce qu'elle fait encore chier, la vieille ?

C'est mon frangin, j'ai été le réveiller. Alors, mon frangin c'est tout comme moi, en mauvais. Il est moche, stupide et con, mais à part ça, ça va, il est plutôt sympa. Je l'informe pour la couche culotte garnie, qu'on a déposé cette nuit dans l'entrée, que c'était le pépé qu'avait tout pris. Bien fait, c'était un peu l'idée ! Oui, on ne peut pas l'encadrer non plus, le vieux schnock.

Mais justement, voici le dernier « on » qui arrive, la frangine, période skinhead ! Rasée, tatouée, perdue pour le mariage à l'église. D'ailleurs, c'est elle qui l'a incendiée. Miracle ! Le curé a été à peine brûlé. Protégé par l'enfant de cœur qui était devant.

- Qui a une seiche ?

- Tu sais bien qu'on ne fume pas.

- Oui, je sais, que les miennes. C'est quoi ce raffut ?

- Toujours la vieille. Tu avais promis de la jeter dans la fosse à purin en accident domestique.

Au fait, c'est vrai, j'ai oublié de préciser que ça ne se passait pas à Paris, mais à la cambrousse chez les pedzouilles. C'est moins glamour, mais plus sain pour la santé.

« A votre Santé », c'est le bistrot du bled voisin. Bien sûr, on y va ! Bien sûr, on y boit ! Aucune interdiction pour les mineurs ici. « 'Faut bien faire tourner le Bazar ! » Comme dit la patronne. Mais comme c'est justement payant, le fric, on le pique à la vieille qui l'économise dans une boite en fer blanc, pour sa tombe. On l'enterrera avec les indigents dans la fosse commune.

A SUIVRE

Signaler ce texte