Les voyages de Simon

juliesma

De planètes en planètes, Simon découvre des univers merveilleux. Chaque jour, il part à la recherche d'un nouvel ami. Mais sa visite sur la planète Robot va le changer pour toujours.

Il était une fois une ville flottante appelée Tournami qui volait chaque jour vers une planète différente. Un petit garçon appelé Simon y habitait dans une jolie maison avec ses parents. Parfois il se sentait seul et imaginait alors sa prochaine destination. Il aimait voyager et découvrir des mondes extraordinaires. Chaque jour il se demandait "Qui sera mon nouvel ami aujourd'hui ?". 

 

Un matin, Tournami se posa sur la planète Citron. Simon se promena à la recherche d'un ami et il croisa d'abord un poussin. Il lui demanda "Veux-tu être mon ami ?". Le poussin lui répondit qu'il n'avait pas le droit de parler à un inconnu et couru retrouver sa maman. Ensuite, Simon trouva un perroquet jaune perché sur un arbre. Il lui posa la question "Veux-tu être mon ami?" mais lui perroquet se moqua de lui en répétant "Veux-tu être mon ami?". Le petit garçon s'assit au bord d'une rivière, triste de ne pas avoir trouvé quelqu'un pour jouer avec lui. Tout à coup il entendit "Pourquoi pleures-tu ?". Il leva les yeux et vit une grenouille jaune qui sautait vers lui. Il lui répondit en s'essuyant les yeux "Je me sens seul ici". La grenouille lui dit « Veux-tu être mon ami ? Je m'appelle Zeste ». Simon lui sourit et accepta. Ils jouèrent toute la journée. Zeste lui apprit à nager et, en échange, Simon lui récita un poème « De toutes les planètes, la tienne est la plus chouette ! Mouille mouille la grenouille ! ».

 

A la fin de la journée Simon retourna sur Tournami. Il raconta à ses parents sa journée avec Zeste. Avant de dormir, il écrivit dans son livre cette histoire de la planète Citron.

 

Le lendemain, la ville flottante s'arrêta sur la planète Océan. Simon prit un bateau puis s'arrêta sur une petite île. Il aperçut un joli papillon bleu qui dansait dans les airs. « Veux-tu être mon ami ? » lui demanda-t-il. Le papillon, nommé Plouf, accepta et ils passèrent la journée ensemble. La danse était l'activité préférée de Plouf. Grâce à lui, Simon appris à danser et, en échange, il lui récita un poème « De toutes les planètes la tienne est la plus chouette ! Tourbillon tourbillon du papillon ! »

 

Simon rentra chez lui et, comme d'habitude parla à ses parents puis pris son livre pour raconter sa rencontre avec Plouf.

 

Le jour suivant, Simon arriva sur la planète Robot. Le sol était sale et il ne voyait personne. Soudain, il entendit « Veux-tu être mon ami ? Mon nom est Meca » Il chercha d'où venait cette voix et découvrit un oiseau à moteur. Il lui dit gentiment « Oui que vas-tu m'apprendre ? ». L'oiseau le regarda, étonné « Je suis un robot, je ne peux pas jouer ». Simon s'apprêtait à continuer sa route lorsqu'il remarqua alors une petite clé sur le dos de Meca. Il tourna doucement la clé et l'oiseau se transforma. Ses ailes devenaient rouges, vertes et bleues. Ce n'était plus un robot mais un animal magnifique. Le sol s'était couvert d'herbe et de fleurs de toutes les couleurs. Simon lui dit  « Aujourd'hui je vais t'apprendre à danser, à nager et à chanter ! » Meca était désormais heureux sur sa planète qu'ils renommèrent la planète Arc-en-ciel. Simon chanta gaiement « De toutes les planètes la tienne est vraiment la plus chouette ! Le bonheur est de toutes les couleurs et notre amitié est éternelle ! Vive la planète arc-en-ciel !  » 

 

Ce soir-là, Simon surpris ses parents en décrivant sa journée extraordinaire. Il leur montra la clé de Meca qu'il garda précieusement dans son livre. Tournami s'envola vers d'autres planètes. Quand il se sentait seul, Simon regardait la clé et chantait la chanson de la planète arc-en-ciel.

Signaler ce texte