L'étoile

loriana

"Les métaphores sont dangereuses. L'amour commence par une métaphore." Milan Kundera

Il était une fois un astronaute qui était à la recherche d'une étoile. Il y en avait des millions de milliers, des étoiles, dans l'infini de l'espace, mais il n'allait pas choisir n'importe laquelle. Ce qu'il voulait, lui, c'était la perle rare, celle qui brillerait plus que les autres et qui l'emmènerait loin, très loin.

Un jour, il en trouva une qui brillait si fort qu'elle l'aveugla de sa lumière scintillante. Il décida alors de la suivre afin de la rattraper, sûr d'avoir trouvé son trésor. Il n'en avait jamais vu d'aussi belles de sa vie et, plus le temps passait, plus il l'aimait. Il la poursuivait, encore et encore, mais l'étoile filait. Elle était rapide, et l'astronaute se fatiguait. Il la voyait s'éloigner peu à peu et se découragea en mesurant la distance infinie qui les séparait. Pourtant il ne voyait qu'elle ; de toutes les étoiles c'était celle qui brillait le plus, ce n'était pas n'importe quelle étoile. Il reprit son chemin et se rapprocha, mais il était trop tard. Son étoile avait disparu. Ce fut alors comme si toutes les autres étoiles autour de lui s'éteignaient, le laissant seul dans l'obscurité. Il avait perdu espoir de retrouver un jour son étoile, et regretta de ne pas être allé assez vite.

Il gardait toujours en lui le souvenir de son étoile, de sa lumière qui brillait tant et qui était si belle, mais les jours passaient et elle devint de plus en plus terne dans sa mémoire. Parfois, il l'oubliait, et il était heureux, et puis il réalisait qu'il était seul dans le noir de l'espace. Il était triste et se demandait si un jour il allait retrouver son étoile.

C'est alors qu'un soir particulièrement sombre, un soir où il était bien trop malheureux, il aperçut une petite lueur à quelques pas de lui. En s'approchant, il découvrit avec surprise une étoile qui brillait faiblement. Elle était tout près, comme si elle l'invitait à l'attraper. Contrairement à l'autre, elle ne l'aveuglait pas de sa lumière et ne voulait pas s'échapper. L'astronaute réfléchit et l'observa longuement. Elle n'était pas parfaite mais avait quelque chose de différent par rapport aux autres étoiles. Elle était arrivée ce soir-là alors qu'elle était inattendue.

L'astronaute reprit espoir et fut heureux à nouveau. Peut-être que c'était elle, finalement, sa perle rare.

                                                                          

Signaler ce texte