Echantillons d'amour

Jade Tigana

J'ai aperçu mon futur hypothétique, et il m'a soufflé ceci, alors que je déambulais paisiblement dans la rue, dans cette même rue des châtaines, celle que j'emprunte tous les jours à la même heure : cher être de passage, délicate éruption soudaine, me murmure-t-il, tu t'incarnes par cette tendresse éphémère, mais dis-moi, si tu avais croisé mon chemin, à cette même heure au coin de cette même rue, quelle aurait été notre histoire ? Ou plutôt, si tu avais bouleversé ma vie, à défaut de seulement l'effleurer, quel chemin aurions nous emprunté ?

Regard perçant, mais quel trouble s'opère ?, je suis quelque peu dépourvue, s'en suit d'ailleurs une maladresse, suggestive toutefois, vous avez fait tomber votre foulard en soie. Je m'empresse de vous le ramasser, je trébuche sur le pavé, hé arrêtez vous un instant, je vous en prie, car je m'égare tout à fait.  Mes repères, autrefois tangibles, m'ont glissé des mains. Je m'excuse cependant pour cette méprise, mais quelque chose a heurté mon être, voyez vous, un mouvement subtil, un léger courant d'air, a brisé ma contenance, a fait dérayer le disque monotone de ma vie.  Il me semble que j'entrevois dans vos yeux, comme une ouverture de possibles.

Cette scène est le sursaut d'un « peut être », elle est l'ennemie du déjà vu, les prémisses  teintées d'un tableau, elle est une situation spéculative, un frêle décor, c'est ce fragment de vie à travers lequel on s'éprouve au conditionnel, avant de s'envisager timidement, dissimulés dans cet onirisme ambiant, doucement, l'on aspire l'un à l'autre dans nos rêves, manifestation de l'inconscient dites vous, vibration de la conscience songeais-je, on s'aime presque tant on s'imagine, et quelquefois, la nuit, on s'adresse une dernière pensée avant de basculer, avant de s'oublier au petit matin, afin que ce doux « peut être » se manifeste plus ardemment le jour d'après. Toute rencontre est une interruption pendant laquelle nos vies, en suspens, respirent une temporalité presque théâtrale : celle de l'entre-deux. Les visages se parsèment de ces échantillons d'amour, de ces bribes de magie, ils s'épousent au présent, avant de s'évoquer à l'avenir. Je te nomme apparition, mais une apparition que l'on savoure, et que l'on se remémore souvent, une brève entrevue qui s'étend, une parcelle que l'on construit, un éclat brillant au présent, qui resplendit au futur. Chemins croisés, destinées entremêlées, ces secousses du présent bouleversent nos lendemains. Et tu seras à jamais, ce tendre lendemain en promesse.

Signaler ce texte