Lettre à Dieu

Florence Garel

Cher Dieu,

              

                    

                    Je voudrais d’abord vous remercier pour m’avoir donner la vie. Ensuite, pour m’avoir offert  ce don merveilleux qu’est l’imagination. Je voudrais aussi vous remercier pour  m’avoir donné la passion d’écrire. J’ai la fierté de me considérer comme un artiste. Merci de nous avoir donner l’inspiration et la possibilité de recréer le monde. Merci de m’avoir  donné des parents qui m’aiment et qui ont pris soin de moi. Merci de m’avoir offerte une enfance heureuse. Je sais que tout le monde n’a pas eu cette chance.

Je voudrais vous remercier aussi pour  m’avoir fait                          connaître Céline Dion. Je suis  fière de la considérer  comme mon idole. Elle représente beaucoup pour moi.  C’est une des plus grande chanteuse. Sa voix magnifique me fait chavirer. Je regrette seulement de ne pas  l’avoir apprécié plus tôt.  En effet, cela ne fait que quelques années que je suis fan d’elle. J’aurais souhaité  l’avoir découverte quelques années auparavant et avoir su l’apprécier  à l‘époque où elle triomphait dans les années  Quatre-vingt-dix.

 Grâce à elle, j’ai eu envie de réaliser mon rêve le plus cher. Elle m’a donné la force de croire en moi. Elle m’a aidé à trouver le courage qui me manquait.  Je me sens bien quand j’écoute ses chansons. Je pense que sa vois est une des plus belle chose au monde.

Merci de m’avoir  permis de connaître Lady Diana. Même si elle est morte depuis longtemps, je l’admire beaucoup aujourd’hui.

Merci d’avoir fait de moi un artiste. Je prends beaucoup de plaisir à peindre et à dessiner.

             Je voudrais savoir pourquoi les hommes et les femmes se font-ils tous tant souffrir et pourquoi ils détruisent le bonheur qu’ils se sont donnés tant de mal à construire ?  Je désirerais aussi comprendre pourquoi les humains sont souvent si faibles et arrogant. Pourquoi éprouvons nous tant d’angoisse face à la solitude ? Pourquoi les êtres humains  se séparent-ils ainsi de ce cadeau si précieux qu’est la liberté ? Pourquoi nous laissons-nous entravés dans des normes et  des liens inutiles ? 

Et surtout, pourquoi avons-nous si peur de nos différences ?  Expliquez-moi pourquoi  les hommes sont incapables de s’accepter les uns les autres et se cachent sous le masque de la normalité.  Des gens ont été rejeté et traité en êtres inférieurs à cause de la couleur de leur peau. On leur a enlevé leur liberté. Pourquoi avez-vous laissé de telles horreurs se produire ? Pourquoi nous avez-vous faits si faibles et lâches ?  Des gens sont morts parce qu’ils étaient différents. Pouviez-vous intervenir en leur faveur ?

Je sais que ce n’est pas de Votre faute. Nous sommes seuls responsables et coupables de nos actes. Mais nous nous permettons parfois des jugements qui ne sont pas des notre ressort. En effets, qui sommes nous pour décider de qui doit vivre ou mourir ? Je crois que nous avons trop tendance à prendre Votre Place. Notre plus grande faiblesse, c’est l’arrogance. Je sais que vous n’êtes en rien responsable du rejet de l’homosexualité. Et je crois que les religions parlent alors hypocritement en Votre Nom.

Je sais que c’est Vous qui nous avez donné nos différences et la force de les assumer dans ce monde d’uniformisation. Je sais aussi que Vous seul détenez la vérité. Mais qu’il est dur parfois de se rappeler que bien n’a été fait par erreur face aux préjugés et à la cruauté des hommes. Combien se cachent pour ne pas subir  les moqueries et la bêtise de ceux qui croient être dans le vrai et se disent normaux ?

Seigneur, aide ceux qui sont rejetés à trouver leur chemin. Rappelle-leur  que leur différence ne doit pas être un fardeau. Dites-leur de sécher leurs larmes et de croire en leurs rêves.

 Pourquoi est-ce que les hommes sont-ils attirés par tout ce qui brille ? Quand on sait que certains sont prêts à tuer pour quelques billets, ça fait froids dans le dos. Pourquoi avoir mis l’argent devant tout le reste ? Pourquoi nous laissons-nous si facilement aveugler par l’argent ? Dits-moi pourquoi sommes-nous devenus si  avides et corrompus ? Pourquoi ceux qui ont l’argent croient aussi avoir le pouvoir ? En quoi tout ce luxe les rendraient-ils plus puissants ?

 Nous avons placé l’argent au-dessus de toutes les valeurs humaines. Mais ce n’est pas cela le pire. Nous permettons que des gens  meurent de faim pendant que d’autres  en ont assez pour posséder le monde entier.  Certains ont des millions alors que d’autres n’ont rien.  Cependant le plus horrible n’est pas encore là. L’argent tel qu’il est distribué aujourd’hui provoque la soumission de beaucoup d’individus.  Nous permettons que des enfants soient vendus et que des humains soient pire que des animaux.

 Nous laissons trop de place à la méchanceté.  Mais nous laissons  surtout trop la peur nous guider.  Nous ne devrions pas avoir peur de l’inconnu. Nous ne devrions pas laisser la peur guider nos sentiments.

Il serait bien parfois de retourner en arrière et de pouvoir changer les choses.  Si l’on pouvait  changer le court de nos vies et éviter de tout gâcher.

     Seigneur, pourquoi n’intervenez-vous pas ? Si Vous le faites, pourquoi n’en avons-nous pas conscience ? Pourquoi ne pouvons-nous pas vous voir ?  Pourquoi certains croient en vous et d’autres pas ?

Je voudrais comprendre aussi d’où vient cette histoire de supériorité des hommes sur les femmes. Est-ce une question de force ? Pourquoi les femmes ont-elles mis si longtemps à réagir ? Comment ont-elle put accepter pendant toutes Ces années de se soumettre ainsi ? Pourquoi as-t-on mis en lace cette forme de dépendance entre l’homme et la femme que l’on appelle le mariage ?

Je sais que vous êtes immortel. On dit que vous nous avez fait à votre image. Alors pourquoi  sommes-nous mortel ? Pourquoi les êtres humains doivent-ils mourir ? Pourquoi devons-nous connaître la tristesse de perdre des gens que l’on aime ? Qui n’a jamais   affronté la douleur de perdre un parent ou un ami ?

Seigneur, aidez les enfants qui sont dans la misère. Ne les laissez pas seuls  à errer dehors et à voir leur vie s’éteindre avant d’avoir commencer. Donnez leur la chance d’avoir un avenir.  Ne les laissez pas mourir de faim.  Ne  les abandonner pas aux mains de ceux qui les feraient souffrir. Ne les laissez pas  être victime de la cruauté des adultes. Permette leur comme à tous de s’épanouir. Offrez-leur l’occasion de quittez ce pays ce pays pauvres où ils périssent.

Permettez-nous de leur tendre la main et de leur offrir une nouvelle famille. Ne les laissez pas errer dans la rue et devenir de futurs délinquants. Qu’ils puissent comme nous tous trouver un chemin vers le bonheur. Et surtout, qu’ils soient toujours libres !!!!

Pourquoi les êtres humains  ont décidés qu’ils étaient des êtres supérieurs ? Nous sommes pourtant faibles et fragile face aux autres créatures qui vivent  sur cette planète avec nous. Pourquoi nous permettions-nous de leur faire tant de mal ? Si seulement c’était pour nous nourrir. Si nous ne pouvions prendre que de dont nous avons besoin.  Comment est-ce qu’on peut tuer pour le plaisir ? Rappellez6nous parfois que les animaux ne sont pas des jouets. Ils ont le droit de vivre comme nous.

 Nous avons puisé trop de ressources et nous avons abuser des richesses de la nature. Et pourtant nous l’aimons, cette nature. Qui ne s’est jamais émerveillé devant un coucher de soleil ? Qui n’a pas souri en apercevant un arc-en ciel ? Nous ne sommes rien face à l’immensité qui nous entoure. Je pense que les êtres humains devraient se montrer un peu plus humbles. Nous faisons parfois preuve d’une cruauté inacceptable.

Rendez-nous plus justes et plus clairvoyants.

         Bien à Vous,

Signaler ce texte