Lettre à mes parents

halpage

Si vous saviez le poids de S., n'en dites rien

                                                                  


                                                  Place Napoli, le 21 janvier 2014.

Très chers Parents, moitié au miel et moitié en serre, merci beaucoup pour vos connaissances. Simplement, je ne serais pas né d'hier sans votre connaissance devant la toile du cinéma Palace. Hélas, le cinéma Palace n'est plus, c'est devenu un casino, pour ceux qui sont vides aux proches… Je voudrais bien avoir des détails du film de votre rencontre. D'où il est, Papa pourrait m'envoyer de la pellicule, puisqu'il est dans les cheveux de Dieu avec la grande bourse.
Comment va la position debout ? Je dois vous dire que j'ai fait l'acquisition d'une trottinette, et pour combien de temps ?
Le tantinet que ça trottine dans ma tête ; comme vous le savez, j'ai eu cette entorse au règlement de la chenille droite :
c'est mon pied qui n'aime plus trop s'articuler ; Tant qu'à faire je dois venir seulement quand papa sera de retour vers le futur de son séjour paisible.
Mais maman, tu es sûr que papa ne va pas se plaire avec les hymens au ciel.
Il est question pour ma position de bout de course de me rendre sur ordre aux danses. Pour Maman qui aime bien les devinettes, devinez où, ça commence avec un H.
Non, Maman, ce n'est pas "L'os en gelée" ( sans H), elle serait pas marrante ta vanne !
Moment terrible en ce moment, je ne vois plus Emma et tom. Maman, je crois que c'est le cinéma muet qui l'est a pris ; Maman, tu connaissais les dessins de Tom : Ho lala Qu'est-ce j'ai ris des dessins de Tom !
Bof, nous allons très bien, Ma copine S. personnifie le Silence au poil, Elle est partie se promener avec H.
Mais non Maman, je te préviens, cet H. là, ce n'est pas «  l'os à noël » ( sans H), derechef, il ne serait pas marrant ton car à vannes.
Elle dit toujours, S. , quand elle est devant H. -entre nous, Quel paires d'abrutis !- (Je les appelle H.S. comme hors service ) elle me dit « Attention, ici, c'est un amiral à deux reins ! ». Maman, j'ai trouvé, c'est une contrepèterie il me semble ; elle voudrait dire par là : «  Attention, ici, c'est un animal à deux mains » .Tu l'as trouve marrante, sa blague, moi pas !
Elle, S. , elle voudrait bien te dire des mots en face, mais c'est elle qui tient la maison, avec les casseroles dans les mains. Mais enfin de compte, comment pourrait-elle te dire ce quelle a, à te dire, avec ses casseroles, les mains pleines. Et puis aussi, elles ne sont pas sales ses mains ( Plutôt ses casseroles).

Elle sont propres comme Le monsieur du même nom ; c'est à cause de H. comme « Hygiène de l'assassin » qui lui fait souvent cette réflexion : «  attention, ici, ce n'est pas une casse-pipe ».
Il serait bien triste, H., que S. fume sa pipe. Déjà quelle est obligée de couper de l'herbe à la porte de l'ortie. Bien entendu tu auras compris de quelle ortie je parle : l'ortie de la gare ; oui, je sais, tu vas me dire laquelle des gares, il y en six dans la ville, six gares !
Mais dans une des six, il y a le café à Léon. Tu sais très bien que le café à Léon, c'est le café où s'est écrasé S. le silence, je te l'ai déjà dit. Ah, ça, ne me demande pas pourquoi il est camé Léon ! Je n'ai pas la langue au chapitre, mais bien entendu qu'il s'appelle «  Au chat terton  » son café. Tu m'étonnes qu'on y boive du scotch !
Avec papa, vous l'avez assez fréquenté ce café près de la gare, vous vous êtes mariés dedans juste après l'église. Mais je ne me rappelle plus l'ordre des processions, je me rappelle de la photo simplement.
Et puis, il serait bien que je lui rende un verre de son service, à Léon, depuis le temps qu'il me propose un poil de la bête.
( En tant que visiteur d'un soir, je pourrais lui égoutter les siens de verres)
Maman, je sais très bien que vous y jouiez aux cartes à nouer. Vous connaissez le poids de S. , elle ne vous dira rien, mais moi, je vous salue d'atout cœur.

PS : Maman, j'ai trouvé ! Il fallait voir «  l'animal à Derain ». Derain, c'est un peintre qui a eu sa période des cubes et son animal favori, c'est un fauve. Or tu n'est pas sans savoir, que le fauve a un cri : C'est l'animal qui se moque du charcutier ( avec un H, son hachoir).

  

Signaler ce texte