Lettre à Roxane

lazyjack

concours france inter

Roxane,

Tu m'as inscrit par force dans ce concours de circonstances mais ma flamme fera foi avec cette franchise lunaire qui me sert de costume au risque de déplaire.

Si je n'avais pas de lettres, j'aurais aimé tuer tous les clichés pour faire la nique à l'amour. J'aimerais être maladroit mais mon esprit m'encombre ; je ne sais le faire taire pour libérer des vers qui me feraient de l'ombre. Ca ne rime à rien de faire rimer amour et faute originelle. Nos corps ne pourront se mêler, ma laideur l'interdit, ta beauté le défend. Les sentiments n'ont que faire d'un cache-nez dérisoire tricoté par les mots pour émouvoir le cœur.

Je n'ai pas la taille des rois, je suis juste un peu trop pour être idéal. Ma pudeur gigantesque me retient à jamais. Je n'oserai oser, oser t'offrir mon tout, transi à l'infini, perdu dans mes chimères. Mon désir pointe au milieu de la face, comme un symbole grotesque que l'on ne peut cacher. Je suis maladroit dans ces lignes comme je ne le fus jamais, tout se heurte sans ma verve habituelle. Je crains de ne pouvoir t'offrir cet aveu. Je voudrais être adolescent pour avoir les excuses d'un amoureux pubère et laisser tomber cette lettre par mégarde, à tes pieds, comme un acte manqué réussi… Je ne le ferai pas et la garderai sur mon cœur peu tranquille jusqu'à la fin de moi…

Signaler ce texte