Lettre amicale à Mr. François Hollande apparemment Président de la République

Adrien Rivierre

Cher François Hollande,

 

 Je suis français. Je vis en France. J'ai 23 ans. J'adore l'actualité, la politique et la comédie. J'adore les Pays-Bas aussi. Et pourtant j'ai découvert par hasard qu'il y a maintenant plus de deux ans que vous êtes devenu Président de la République. Est-ce normal me direz-vous ?

En bon journaliste d'investigation que je ne suis pas, j'ai alors enquêté sur ce que vous avez fait pendant ces premières années de quinquennat (c'est longuet 5 ans non ?) mais je n'ai rien trouvé… Alors êtes-vous vraiment président ? Comme Valérie, ma mère, me le répétait toujours « je n'aime pas être trompée ! » C'est en allant chez le médecin que j'ai découvert votre bilan ; grâce aux magazines de la salle d'attente. J'ai apprécié le style ampoulé des ouvrages et l'enchaînement théâtral des péripéties. La recette classique d'histoires de cœur et de kidnapping de la décence fonctionne à merveille.

En effet, au début de cette missive, j'ai oublié de mentionner mon amour pour le théâtre. Alors je vous le demande Monsieur Hollande, avez-vous obtenu le rôle de Président de la République dans la pièce Amours, trahisons et inaction (mise en scène par la compagnie étatique de France) par piston ? L'effet cathartique de votre prestation est réussi mais je crains pour la méritocratie de notre beau pays. Je m'incline néanmoins devant votre prouesse d'acteur et des actrices qui avec encore quelques efforts se hisseront au niveau moliéresque de Copé. Je sais que le théâtre de l'Elysée fait salle comble tous les soirs alors je voulais savoir quand serait l'entracte pour que je puisse assister à la deuxième partie aux premières loges ?

La France a donc un Président… et c'est vous ! Comme je n'en revenais pas, j'ai appelé un ami proche dont j'avais manqué l'appel du 18 juin dernier. « Général depuis que tu es parti de Gaulle, la France à la tête d'Hollande », lui dis-je. Il m'a répondu : « je t'ai compris ». Quel homme d'Etat et d'échecs sûrement. Mais là peut-être vous pourriez rivaliser avec lui. Le nombre de mes critiques s'accumulant et prenant peur pour ma liberté juvénile permettez-moi de vous dire que je vous comprends néanmoins. A 23 ans, moi aussi je suis inexpérimenté en politique et je ne m'en inquiète pas. Mon secret ? Ne pas devenir président.

Dans l'attente de votre réponse par le biais d'une commission au deux-tiers élue par scrutin uninominale à un tour et par clientélisme pour le tiers restant, je souhaite que nous convenions d'un rendez-vous chez moi (j'ai un 20m² mansardé sous les toits) ou chez vous si les dorures ne s'écaillent pas trop, je n'aime pas les prisons dorées.

Tant que les poules auront des dents,

Maverick

Signaler ce texte