Lettre d'anniversaire, ou comment faire apprécier un cadeau qui aurait pu être pire

Lorence Bordo

Ma très chère Elodie,

Après avoir déambulé dans les boutiques pour trouver ton cadeau d'anniversaire, sans succès, je décidais de chercher l'inspiration sur la plage.

Je me promenais les pieds dans l'eau, le nez humant l'air frais marin, les yeux rivés sur les reflets changeant du soleil sur les vagues, et je pensais à ton cadeau...

Certainement tout haut, car 3 petits garçons qui pêchaient à l'épuisette  m'apostrophèrent :
- "Et madame, attrape-lui un poisson, regarde il y en a plein dans l'eau."
Et en effet, un banc de petits poissons argentés tournoyaient à mes pieds.
- "Tu en attrapes un, tu le mets entre 2 feuilles à sécher, entre 2 bouquins et une fois sec tu lui envoies. C'est un très bon porte bonheur."

Ça c'était un scoop, un herbier de poisson c'était nouveau pour moi. Devant ma mine déconfite, il se récria.
- "Non, non, tu peux aussi lui envoyer vivant dans un bocal !"

Oui, en effet, je voyais très bien la tête du postier, et la tienne aussi, dans les deux cas, ce qui me fît sourire.

Le 2ème renchérit :
- "Ce serait quand même mieux avec une étoile de mer, ou des coquillages... un collier par exemple..."
Oui, bien sûr, style cadeau fêtes des mères, sympa, pensais-je, en souriant encore plus.
- "Mais ici, à part les coquilles d'huîtres... et c'est quand même moins joli."
Là je riais franchement.

Le 3ème que la pêche semblait ennuyer passablement dit timidement :
-  "Et un ballon de foot, moi j'aimerais bien..."
Euro oblige, c'était bien d'actualité.

Je pris congés de mes 3 petits pêcheurs en les remerciant chaudement.
Donc après avoir failli recevoir en cadeau d'anniversaire, un poisson séché ou un poisson dans un bocal, un collier de coquilles d'huîtres, ou un ballon de foot, voici ... une carte cadeau pour différentes boutiques.
Ou comment faire apprécier un cadeau qui aurait pu être pire...

Signaler ce texte