Lettre de motivation

amaury-deville

laissons-nous aller à la motivation cynique

 Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon vif intérêt pour le poste d'enchanteur commercial vu sur le site vendsmoiunjobdereve.com

Vous demandiez sincérité et intégrité au travail. J'ai compris, je me lance donc, sincèrement dans une lettre de motivation « confession ».

Je me nomme Amaury, j'ai 28 ans et je suis actuellement itinérant du voyage non commercial ainsi qu'apprenti idéaliste.

Je suis titulaire d'un Master en commerce depuis 2011. Master qui ne m'a été d'aucune utilité si ce n'est celle d'avoir rencontré des gens merveilleux prêt à dormir avec moi au fond de la classe lorsque nos discussions footballistiques nullistique prenaient fin. Lors de ce cursus scolaire, j'ai grandement contribué au néant intellectuel de l'association représentant les étudiants. J'ai su imaginer, au plus fort de ma créativité, des dizaines de soirées avec pour thème principale : la murge. Pas peu fier de mes réussites, je me gratifiais du vomi de mes amis étudiants comme le résultat d'un évènement réussi. Il va sans dire que les femmes de ménage pourront vous témoigner du succès de mes soirées. J'ai également fait preuve d'une formidable efficacité quand il s'agissait de défendre mes camarades lors des conseils de discipline. Ma verve et mon goût pour l'indiscipline m'ont fait valoir quelques réductions de peine.

J'ai obtenu mon diplôme sans mention spéciale, mais avec la fierté de l'avoir obtenu sans jamais forcé. Au talent comme on dit. A ce niveau de talent, on me surnommait Bernard, comme Tapie, mon idole.

A la suite de mon mémoire merveilleusement mensongé, j'ai eu le plaisir de rejoindre une agence immobilière. Passé l'excitation du début et l'espoir de gros sous, je me suis rapidement ennuyer à vendre toujours la même chose, avec le même discours et des heures passés aux bureaux à me tourner les pouces.

Comprenez-vous que mon caractère aventurier ne pouvait s'emmouracher à de petites activités. Malgré quelques bons coups, j'ai rapidement compris qu'il me fallait aller voir ailleurs. Fort de mon bagou et de mes bonnes relations avec le peuple, je m'imposai une nouvelle expérience dans la vente. M'est venu l'opportunité de rejoindre un cabinet de recrutement. Expert se disait-il, pour faire changer la vie de gens. De nature candide, je me vis changer la vie de ces gens, au quotidien. Je me suis jeté à corps perdu dans la réussite de cette expérience qui, m'avait-on prévenu, serait difficile, mais terriblement formatrice.

Coups de téléphone par milliers à m'en faire mal à l'oreille, mails où chaque écrit est revu et formaté selon une règle précise et unique, ambiance de travail surfaite où le moteur est l'argent et plus les gens. Je me suis senti à nouveau déçu. Voyez-y un signe de prise de décision rapide, mais j'ai quitté le job 5 mois plus tard. Je ne me suis trouvé aucun mérite à cela, plutôt une crainte, celle de ne jamais aimé mon métier. A chaque fois emballé, toujours finir par quitter.

C'est allé très vite alors, et je suis parti en Australie pour parfaire mon Anglais et vivre une expérience inédite dans la vie d'un jeune homme. Car au final, c'est ainsi que je vois mon travail. Une suite d'expérience unique, de défis quotidiens et mon cerveau qui puisse articuler des idées. Idéaliste me diriez-vous ? Simpliste ? Probablement.

Je ne me vends pas, je ne sais le faire. En aucun cas me vois-je meilleur que l'autre candidat dont vous venez de lire la lettre. Je n'ai aucun talent particulier à part celui de m'en sortir, parfois. A dire vrai, je suis un malin et ma mesquinerie voudrait que vous voyiez dans cette lettre de confession l'homme que je suis. Car moi-même ne l'ai pas trouvé. J'envoie une candidature sans certitude de vouloir faire ce que vous demandez. Mais c'est en testant qu'on devient testeron. Rejetez-moi, je ne serais pas rejeton.

Pour conclure, et ne rien vous cacher, j'exècre au plus haut point ce système de recrutement. Me faire juger sur deux bouts de papiers, ca me fait gerber.

 

En vous présentant mes sincères salutations d'Australie, je pars Surfer.

 

Cordialement,

Signaler ce texte