Lettre d'un africain à Cédric HERROU

Patrick Ewonde

HERROU est un héros….. C'est Siddhârta (Celui par qui le bien arrive)

Il s'est trouvé un homme d'un humanisme extrême pour mettre en pratique le postulat passé à la postérité de L'abbé Pierre : ‘' Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l'extérieur''

Il s'est trouvé un homme d'une bonté agrégée à une énorme générosité pour extirper les migrants de leur quotidien Dantesque.

Il s'est trouvé un homme d'une extrême bravoure et d'une solidarité incroyable pour porter assistance à des migrants submergés par les vagues de l'exclusion et de la déshérence sociale. N'écoutant que son courage, Cédric HERROU construisit alors une digue de solidarité pour endiguer la vague de la misère sociale des migrants.
Cédric Herrou est un véritable héros national, pour les mélomanes avertis, l'héroïque agriculteur Azuréen est JEANNE dont le génial ménestrel BRASSENS magnifiait la solidarité dans une chanson passée à la postérité : '' Chez Jeanne, la Jeanne / Son auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu / On pourrait l'appeler l'auberge de Bon Dieu / S'il n'en existait déjà une…''

Cédric HERROU s'inscrit dans une tradition séculaire, d'accueil et de solidarité Française. Il éprouve de l'empathie pour des migrants victimes collatérales de guerres fratricides dans leurs pays respectifs..... Cédric HERROU, bien que n'étant pas Africain s'inscrit aussi dans une tradition de solidarité Africaine….

Il suffit de jeter un œil dans le rétroviseur de l'histoire de France pour y découvrir une pléthore de ''Cédric HERROU '' Africains, les rôles de solidarité furent alors inversés.

18 Juin 1940, Le général De Gaule lance son appel à la résistance depuis Londres car la France est occupée par l'Allemagne NAZIE…. Félix EBOUE alors gouverneur du Tchad rallie le TCHAD à France libre, puis par un effet de domino, d'autres pays Africains rallièrent la France libre du général De Gaule... Le GABON, l'Oubangui-Chari (Actuelle RCA), le Congo, le Cameroun, le TOGO, la Côte-d'Ivoire.. L'Afrique offrit ainsi des territoires à la France libre et Brazzaville en fut la capitale de 1940 à 1945…. Paris étant occupée par les Allemands… La suite de l'histoire est connue.. Engagement des troupes Africaines constituées de tirailleurs Sénégalais pour combattre l'Allemagne nazie. En 1943, les ''Cédric HERROU'' étaient Marocains et constituèrent le corps d'armée appelé ‘'Goumiers''. Ce sont les GOUMIERS qui libèrent la corse du joug de l'Allemagne Nazie.
L'armée d'Afrique s'est illustrée en libérant la Provence en Août 1944, Marseille, Toulon … Etc.… Les ‘'Cédric HERROU'' étaient Maghrébins, noirs Africains, pieds-noirs, antillais…

En 1870 déjà les Cédric HERROU étaient tirailleurs Algériens et s'engagèrent aux cotés de la France pour combattre la PRUSSE future République fédérale d'Allemagne.

Cédric HERROU c'est Siddhârta (Celui par qui le bien arrive), respect et gloire à ce grand humaniste, je m'inscris en thuriféraire de cet agriculteur courageux et aimant. Je lui clame ma profonde affection au son des carillons de l'église notre dame de Paris. Je lui clame mon admiration profonde au son de la mélodieuse voix des griots de l'empire Mandingue chantant les louanges de l'empereur Soundiata KEITA.
Une peine d'emprisonnement de huit mois a été requise contre lui par le procureur du tribunal de la sainte inquisition de NICE… Lamentable… Le réquisitoire du ‘' Fouquier-Tinville'' de Nice est fort de café… 8 mois avec sursis pour un acte de solidarité entré dans l'histoire. Un acte de solidarité pénalisé au pays des droits de l'homme ? Au pays de Marianne?

Signaler ce texte