L'EXTRAIT

september

Petite histoire familiale

Le soleil matinal s'introduisit malicieusement dans les interstices des vieux volets en bois et ses rayons formèrent un halo de lumière éclairant le plancher en chêne de la petite chambre secrète. Dans la pénombre, j'avançais silencieusement avec dans mes mains vieillies par la rudesse d'un passé oublié une bougie à  demi-consumée. Les lattes du parquet ancestra craquelèrent sous mes pieds frileux. A chaque pas, ma curiosité encourageait un désir d'aller à sa rencontre. La flamme du luminion encore vivace m'indiquât un bureau Louis-Phillipe de bonne facture, et là , sur le plateau poussiéreux se dressait la lettre de mon père. Je la dépliais délicatement et je commençais à  lire, émue.

..."La longue nuit étend ses bras maléfiques sur ma solitude immuable et les ombres chinoises, ces diablotins envahissants ! Ces démons criards aux traits scandaleux ! Se dressent devant moi tels des monstres sanguinaires. Elles se dessinent, ici et là , énigmatiques et ravageuses sur le mur blanchâtre de cette pièce isolée, antichambre de l'enfer ! Ces arabesques fantomatiques ! Elles dévorent mon corps abandonné et maudit. Leurs griffes acérées déchirent mes entrailles, lacèrent mon esprit, m'arrachent à  la terre.

Je me laisse ingurgiter, incapable de bouger, de me défendre.

Prisonnier sans histoire, perdu dans les méandres de mon inconscient mystérieux, mon âme se marie avec les ténèbres, ces chimères venues de nulle part !

Le tissu entaille ma chair. La douleur insidieuse, maline, menaçante, se forge un chemin à l'intérieur de ma carcasse nue. La torpeur machiavélique m'enlace de son étreinte fougueuse, intemporelle et meurtrière.

Elle m'invite à  mourir.

Las, je longe les rives de mes rêves, et les eaux profondes de la mélancolie destructrice m'embrassent de son drap mortuaire. Le venin mordant de la tristesse se diffuse dans tout mon être. Les larmes s'échappent de mon cœur et tracent un fin cours d'eau salé sur mon visage rougeoyant "...

Je rejoignis la réunion familiale, repris ma place entre ma mère et mon oncle et m'exclama dans une colère folle :

« Qu'est-il arrivé à  mon père» ?!

  

September - 11/2017

Signaler ce texte