L'heure de pointe des oreilles.

Christophe Hulé

La COP 21 est partie en quenouille, tout en gardant l'esprit et la rime, nous préférons rester poli à cette heure de grande écoute.

C'est l'heure de pointe des oreilles en somme, pointées ou rabattues, plus ou moins aguerries (voir l'œuvre de Pierre Perret pour une gamme lexicale plus large).

Le philosophe, qui sévit sur ce site, a tout résumé : le point de non retour est atteint quand on a plus assez de carburant pour refaire « le chemin à l'envers », citation d'un autre philosophe.

Le fond du lac est boueux certes, mais il l'a toujours été, que Jacques, non pas celui-là, l'autre, ait promis de boire un jour l'eau de la Seine, en dit beaucoup sur nos hommes que l'on dit « de pouvoir ».

Le dernier en date pourra bien faire table rase des archives de l'INA, ou autres médias mis au placard : « Je n'ai jamais dit que j'allais faire ça, et puis ce que je n'ai pas pu faire, ou ce que j'ai mal fait, ne dépendait pas de moi.

Après Jupiter, voici Marc-Aurèle.

Le bon peuple n'en a que faire, empêtrés qu'ils sont dans les tracas quotidiens, que leur importe l'Olympe, et c'est vrai aujourd'hui comme ça l'était hier.

Il faut bien reconnaître que la grande majorité, éduquée en ce sens, se plie aux contraintes, aussi absurdes et/ou injustes soient-elles.

On se moque volontiers de ceux qui s'émeuvent d'une photo retouchée de Kate Middleton, et alors ? Avec ces salaires de m … pour des boulots de m …, on devrait en plus avoir honte de se divertir un peu ?

A quoi a donc servi la Révolution Française, ou Bolchévique, ou celle de Mao, ou toutes celles que l'on pourrait ajouter au dépotoir de l'histoire ?

Les « petites » gens continuent leur chemin de croix, même s'ils ne sont plus persécutés ou exécutés, sachant que même cela, dans nos contrées dites « civilisées », n'est pas acquis à jamais.

Certains se réjouissent que l'IVG soit inscrite dans la Constitution, en 24 ans + 2000 après J.C., ouais enfin c'est un type qui a existé, mais on empiète sur le programme de Terminale, et les cercles autorisés (Coluche) se tâtent encore pour l'intégrer au programme, attendons le résultat des Européennes.

Il y a bien longtemps que le bon peuple en a marre d'être bon, mais le principe de réalité reste le même.

Comme pourrait dire Poutine : « Macron, combien de divisions ? ».

Que chacun se dém … pour s'offrir un abri anti nucléaire avec piscine et vivres de chez Fauchon.

Rien ne sert de ruer au buffet, sans le badge V.I.P. vous aurez peut-être droit au coin jus d'orange et coca, et c'est déjà pas mal.

Signaler ce texte