L'histoire de l'Amour

Hervé Lénervé

Une simple histoire de vie.

On se connaissait depuis l'enfance. On s'était croisé. On s'était dépassé. On s'était oublié. Puis on s'était cogné. Front à front, tête contre tête et on s'était dit : « Comment se fait-il, qu'on ne se soit pas vu avant ? »

Personne n'aurait su répondre à cette question-là. L'alchimie des sentiments, la magie des quotidiens, la magie, à elle seule, suffira. Ils s'étaient trouvés, tout simplement, ce jour, sur ce trottoir.

A cette heure, où nous rentrions éreintés chez nous, après une journée de labeur. A cette heure, où nous essayions de séduire une jolie assistante. A cette heure où la France suivait son cours et le Monde son cycle, eux, s'étaient trouvés dans ce chaos.

Je m'appelle Sophie. Je m'appelle Mathieu. Nous nous appelons Sophie-Mathieu, car nous ne sommes qu'un. Unicité, deux corps, mais un seul esprit. Je l'aime ! Je l'aime aussi ! Nous nous aimons ! On s'aime.

Puis le temps passa.

Sophie-Mathieu s'aimait trop pour se marier. Les enfants arrivèrent, l'un après l'autre, l'un suivant l'autre à la queue leu leu. Trois garnements, dont deux garnemines.

Puis le temps passa. Je sais, cela ne va pas vous plaire.

Nous nous appelions Sophie-Mathieu, Je l'aimais ! Je l'aimais aussi ! Nous nous aimions ! On s'aimait.

Sophie et Mathieu sont en procédure de divorces sans avoir jamais été mariés. Ils se déchirent jusqu'à la moindre petite cuillère sans la moindre valeur. Ils s'humilient jusqu'à la pire des bassesses sans une once de dignité. Ils se haïssent autant qu'ils se sont aimés.

Voilà ! Je sais vous allez me détester.

Vous, ce que vous vouliez entendre, c'était l'Amour qui dure, qui dure et qui dure toujours, aussi dur qu'au premier jour.

Je suis désolé de vous décevoir, mais il n'en a jamais été ainsi, la pierre retombe toujours à terre aussi haut qu'on puisse la lancer.

Vous savez, je ne suis pas plus lucide que vous, moi aussi, je ne veux entendre que le beau, moi aussi, je ne veux lire que des mensonges.

 

Pardon !

  • S'agit-il d'avoir tort ou de reconnaître ses erreurs?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    zographou

  • comme vous avez raison : dans mensonge, il y a songe tandis que dans vérité... :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    zographou

    • Avoir raison quand on aimerait avoir tort, c’est un comble§

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il n’y a pas d’erreur dans l’amour passionnel, juste un processus des sentiments qui diminue sous les habitudes pour se transformer en attachement sentimental.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • heu ....j'en connais qui ont fêté leur 40 ans de mariage et deux autres couples qui se sont mariés après des années de concubinages , beaucoup de tendresse chez ces couples, ils font, les uns et les autres mon admiration alors....alors...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo0250

    ciel-d-ete

    • Alors… alors, l’exception qui confirme la règle. Je n’ai jamais compris cette phrase, pourquoi l’utilisé-je, alors…alors ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Non, ne dites pas Pardon, on sait tout cela, mais à chaque fois, on se fait avoir !
    Un bon texte qui reflète bien tout le processus de l'amour...et c'est bien pour cela que la perte d'un premier amour est souvent le plus difficile à vivre, c'est tellement nouveau, merveilleux, cette sensation qui nous fait planer !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je nuancerai légèrement, que ce soit le premier ou le dernier grand Amour de notre vie, les ruptures n’en tiennent pas les comptes et la douleur non plus. Merci Louve !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Tout à fait d'accord avec vous, c'est toujours aussi douloureux, mais disons...que l'on s'est fait un peu moins d'illusions...
      En tous les cas il faut bien une bonne année pour qu'enfin ça passe.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte