L'homme à la dent

narjiss-au-pays-du-fromage

J’ai 45 ans, 3 licences et une dent contre le Gouvernement. C’est la seule qui me reste d’ailleurs. Mes trois licences en français, en mathématiques et physique m’ont coûté 12 ans avec 2 ans de chômage entre chaque. Pourtant, je suis au-dessus de la moyenne. La majorité des gens obtiennent leur licence en 8 au lieu de 4 ans. Comme ça, ils voient venir. Comme ça, ils ont vraiment fait le tour du programme.

Moi, j’ai préféré faire le tour de plusieurs programmes : les maths, la physique et la langue de Molière ou de Corneille comme vous voulez. Mauvaise pioche à chaque fois. Aucune ne m’a permis de travailler au grand dam de mes parents. Ils ont trimé toute leur vie pour nous envoyer à l’université.

Mon père cordonnier, ma mère brodeuse se sont saignés avant et après l’université pour leurs quatre enfants. Heureusement, qu’il y avait deux filles dans l’histoire qu’on a fini par marier avec des licences en langues et en biologie qui ne serviront jamais à personne.

Nous les garçons, avons fait des études, obtenu des licences, adhéré aux associations des diplômés-chômeurs, manifesté pour réclamer un travail dans l’administration et nous sommes cassés les dents sur le système. Moi, je n’en garde qu’une ; mon frère a eu plus de chance, il lui en reste une douzaine.

Aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de ma vie, c’est une nouvelle naissance, une délivrance. Je suis reçu au concours de l’institut de formation des professeurs de lycée. Je vais devenir fonctionnaire. C’est ma licence de mathématiques qui m’a sauvé la vie. Il me restait 15 jours avant l’âge fatidique, avant ma date d’anniversaire, avant ma 46ème année.

Je dois déménager dans une autre ville. Mes parents et mes sœurs vont se cotiser pour m’envoyer de quoi me loger dans la cité universitaire et de quoi manger. Je ne dois faire que 9 mois de formation pour enfin devenir professeur. Bon, le rappel de ma paie n’arrivera que 12 mois plus tard. Ça ne fait rien, ça fait  25 ans que je n’ai pas gagné un centime.

La première chose que je m’achèterai c’est un dentier. Je ne pourrai décemment pas enseigner à des adolescents insolents avec juste une dent devant. L’aspect est aussi important que la méthode dans ce métier. Il faudra peut-être que je paie mon dentier en plusieurs traites et surtout que je m’arrange avec un fabriquant pour qu’il m’avance le dentier. il aura la garantie d’être payé puisque je serai fonctionnaire. Mieux vaut faire la rentrée avec toutes mes dents.

Signaler ce texte