L'horreur de l'homme

scribleruss

Le cahier de Philéus. - page 6 - Un type narre son époque à travers son quotidien. Vendredi 1 er mars 2019 18.29

-

- Météo - Cinéma - Aragon - Radar.

   Eh bien le temps n'était pas aussi mauvais que nos missettes de la météo s'évertuaient à nous leur faire croire, du moins pour aujourd'hui.

  Le vent d'Ouest était un peu pénible cet après-midi, oui mon cher je vous le dis, vous me souffliez dans le nez, et vous fripiez bien fâcheusement la peau sombre du fleuve qui prenait l'allure d'un long et large et vieux crocodile aplati entre les deux rives ...

   Je lis Aragon, les uns uns c'est le cinéma, que je ne déteste pas, mais j'ai la flemme de me trimbaler, moi mes grands souvenirs de cinéma, c'était Alice au pays des merveilles, Ben-hur, les Dix Commandements, Autant en emporte le vent, le Pont de la rivière Kwaï, La grande évasion,  " Géant " avec le  génial James Dean... Dix autres ...

     et je disais donc que je lisais là Aragon dans le Fou d'Elsa ;

    Comme d'autres vont un jour cueillir la violette

    Sur une étoile moi

    Je suis descendu vivant dans l'horreur de l'homme

    Dans ces lieux de lèpre et de destitution

    Où tout a perdu la voix de l'âme et la couleur de l'idée ...

...

    Qu'écrirait-il aujourd'hui ? considérant l'homme encore dans toutes les splendeurs de son indigence, et de sa bêtise ;

   Par exemple et selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, 75% des radars ont été vandalisés depuis le début du mouvement des " gilets jaunes ", le 17 novembre 2018.

  La hausse du nombre de morts sur les routes en janvier 2019 est liée à la dégradation des radars, a affirmé, vendredi 1er mars, sur franceinfo, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

  " Il y a un lien mathématique qui est démontré dans le monde entier entre la vitesse qui est pratiquée sur un réseau et sa mortalité ". Certains dénoncent les chauffards, mais " si on enlevait les chauffards il resterait une mortalité très importante. Quand on baisse les vitesses, on baisse le risque et donc le nombre de morts ".

  Pour Emmanuel Barbe, " en ce moment, on fait la démonstration par le sang de l'utilité des radars puisqu'on estime qu'en novembre et en décembre, la dégradation et la destruction des radars ont provoqué près de 60 morts ".

  Détériorer un radar ;

"  C'est comme si vous cassiez la piqûre qui vous donne le médicament. "

_

Signaler ce texte