Liaison dangereuse

ryeb-sawl

Cette nuit encore, je n'arrive pas à dormir. Je me tourne et me retourne dans ce lit étouffant. L'atmosphère semble lourde et poisseuse comme dans une serre. Sortir le pied du drap pour guetter un petit brin d'air. Ah, le voilà qui arrive... je le redoutais, cela fait plusieurs jours qu'il me fait le coup. Il m'est si familier et pourtant, il me semble si étrange en ce moment. J'aurais dû fermer la porte, lui montrer clairement qu'il n'était pas le bienvenu et que je n'avais pas besoin de lui. Mais quelque chose me retient encore... Il se glisse doucement sous les draps. Je le sens frôler mon corps, s'installer au plus près de moi, se lover. Cette douceur me fait peur, elle est trompeuse. Tout à coup, comme chacune de ses dernières horribles nuits, il se raidit pendant quelques secondes dans l'attente de quelque chose. Un geste de ma part, peut-être? Certainement pas, j'ai déjà tant de mal à m'endormir ce soir et puis, cette impression étrange persiste. Il me semble tellement différent. Nous nous éloignons petit à petit l'un de l'autre. Je n'ai même plus la force de croiser son regard fixe. J'ai pourtant été tour à tour sa mère, sa maîtresse, son amie. Mais ce soir, non, je ne ferais pas un geste envers lui. Il se détend à nouveau, les choses reprennent leur cours. Après cette pause respiratoire, il repart en ondulant, visiblement déçu. Il s'attendait à autre chose. Toujours le même scénario, chaque soir inlassablement. Qui de nous deux mettra un terme à ce cirque incompréhensible ? J'ai l'impression qu'il vaut mieux pour nous deux de rester dans le flou, que la fin semble proche et qu'il faut parfois rester dans l'ignorance pour sauver les meubles. La tendresse que je lui porte m'empêche de m'avouer une chose essentielle : j'ai peur de lui désormais... Ca y est.

Je suis en train d'expliquer tout ça à quelqu'un qui saura nous aider, mon amour. Je suis en train de lui dire ce qu'il se passe depuis des semaines : ton comportement froid et distant la journée et ton intrusion malsaine chaque nuit dans mon intimité. Ces petites choses qui paraissaient naturelles auparavant me semblent désormais horriblement étranges.

«  Que pensez-vous de tout ça, docteur? »

«  Je suis désolé de vous dire cela aussi abruptement mais vous allez devoir vous en séparer définitivement. Avant de protester, laissez-moi vous expliquer... Au moment venu, sans que l'on ne puisse y faire grand'chose, le temps passé en est le seul responsable, les individus de son espèce oublient tout simplement tous les bons moments vécus ensemble. Vous n'y êtes absolument pour rien mais vous n'êtes plus pour lui la femme qu'il a connue et aimée. Son instinct naturel a repris le dessus et rien ne pourra changer ça. Vous n'êtes qu'une future proie potentielle qu'il guette nuit après nuit parce qu'il sait pertinemment que c'est dans ces moments-là que vous êtes la plus faible.

- Je ne comprends pas... mais que signifie ce moment de tension où il semble attendre de tous les centimètres carré de son corps une réaction de ma part? On dirait qu'il souffre, qu'il attend inlassablement chaque soir quelque chose que je ne saurais lui donner...

- Je suis persuadé que pendant tout ce temps, vous avez réussi à décoder le moindre de ses désirs rien qu'en le regardant. De même, je ne doute pas de la profondeur de votre relation mais là, vous ne comprenez absolument pas la situation. S'il se raidit comme ça, chaque nuit auprès de vous, ce n'est que pour se mesurer à vous. Il attend patiemment le jour où il pourra vous dévorer toute entière. C'est la seule issue qu'il envisage pour votre relation. N'oubliez pas que nous parlons après tout d'un serpent qui peut se révéler très dangereux, mademoiselle...

Signaler ce texte