LA BORNE ou Liberté, égalité... précarité !

Gilbert Libé

Pas de logement, pas de travail ! Pas de travail, pas de logement ! Face à ce constat, la Grande Cause Nationale du Ministère des Exclus a décidé d’édifier, un peu partout dans la ville, des Bornes...

Comédie 2f/2h 

Dans un futur proche, le ministère des exclus, dédié à la "Grande Cause Nationale" a équipé la ville de "Bornes de survie" réservées aux sans abris et aux exclus. Elles ont pour fonction principale de fournir une adresse de domicile fixe aux laissés pour compte de la société afin qu’ils décrochent un emploi et réciproquement qu’ils obtiennent ainsi un domicile grâce à leurs revenus. Pouvant enfin justifier d’une adresse, ils seront mieux armés pour s’intégrer à nouveau dans le système… 

Quatre exclus de longue date : Dédé, concepteur de la borne, au chômage longue durée ; Josette, quadragénaire joviale, ancienne « Dame Pipi », purgeant une peine de travail d’intérêt général suite à un redressement fiscal, en charge de l’entretien de la borne ; Jacquot, ancien cadre RH recyclé en contrôleur, fonctionnaire du ministère ; et enfin Josiane, petite amie de Dédé, ancienne maîtresse du ministre corrompu… virevoltent autour de l’engin en rêvant à des jours meilleurs.

 Cette kyrielle de personnages, hauts en couleur, va défiler dans cette structure dédiée aux SDF et exclus de tous poils. Le bon sens et la générosité de ces personnages gravitant autour de ce domicile de substitution va nous faire découvrir un monde parallèle des exclus aux antipodes des clichés et larmoiements reçus.

 Au terme de leurs pérégrinations, leur rêve deviendra réalité. Ils retrouveront leur dignité, se libéreront de leur nouvelle prison en faisant un « bras d’honneur » à cette société aseptisée.

X

Signaler ce texte