Lidl, un hardiscounter qui évolue

daniel-m

Chef, on a un problème !


 

Bonjour les gens d'en bas !

 

 

Je vous épargnerai le fameux historique d'usage de cette enseigne qui a su, petit à petit, s'imposer dans le paysage de la consommation européenne. Cela remonte pour moi à l'époque où je travaillais encore dans mon petit cabinet d'architecture strasbourgeois dans les années 80 et aux souvenirs de réunions chelous avec des prospecteurs de chez Lidl qui recherchaient des terrains dans l'est de la France pour y implanter leurs plateformes logistiques. Ils étaient alors prêt à tout, quitte à s'installer sur une ancienne décharge de produits toxiques, peu importe si le prix était bas et heureusement qu'ils n'y ont pas obtenu de permis de construire … je me souviens aussi de mon premier achat dans un de ces magasins sombres de l'époque, dont la seule déco était faite de quelques lampes néon, de boites en carton disposées là, presque à même le sol en faisant penser vaguement à un supermarché, mais plus précisément aux restos du cœur ou à la cantine de la croix rouge. On espérait alors que même la misère ferait vendre probablement. Je me souviens de cette boite de trois pizzas à moins d'un euro, pizzas pleines de vide qui n'auraient même pas sustenté un Hobbit. Me souviens également de cette glace napolitaine à 50 centimes qui n'avait ni consistance ni gout et à peine des couleurs … Lidl, dans les années 80/90 inspirait la déprime plus que l'envie d'acheter, c'est sur !

 

Plus de 30 ans plus tard, force est de constater que l'enseigne a évolué, a su s'adapter à la demande, aux exigences des consommateurs, et le mot est faible. Lidl commercialise un petit nombre de marques de produits alimentaires distribués et connus dans la plupart des enseignes et qui y sont d'ailleurs rarement moins chers qu'ailleurs. Cependant, la chaine de supermarchés propose ses propres marques aux noms fantaisistes (à la provenance souvent mystérieuse aussi) qui sont d'un rapport qualité prix imbattable. Je suis souvent étonné des compos presque exemplaires de la plupart des produits et ce pour un petit prix. Par exemple le kilo de farine T45 à 0.69 €, la baguette rustique (qui se garde plus de deux jours contrairement à celle du boulanger) à 0.59 €, la boite de chicorée/café (copie Ricoré) à 2.00 €, le petit pain au chocolat à 0.45 € etc. Je ne vais pas vous énumérer ma facture d'hier, mais cela vaut franchement le coup d'autant et j'insiste, que la qualité est pour ainsi dire toujours au rendez vous aujourd'hui. D'ailleurs, cela commence à se savoir, Lidl est aujourd'hui le premier ennemi des boulangers, entres autres. Dans un autre domaine, si vous aimez nos petits vins de pays, je vous recommande franchement leur Corbière à 1.99 € la bouteille, … une petite merveille. Un vin de qualité à peine égale coute entre 5 et 6 € chez U pour la comparaison. Les fruits et légumes frais sont de plus en plus présents et y a même du bio et toujours moins cher qu'ailleurs. Je ne touche aucune com de Lidl pour la rédaction de ce texte, je vous le garantie, mais j'ai du mal à trouver des produits (parmi ceux que j'y achète) que je ne trouve pas gouteux … les raviolis au bœuf peut être, mais ceux au poulet par contre sont plutôt bons pour un produit en boite. Ne consommant pas de lait de vache, je trouve des produits à base de soja ailleurs, car Lidl n'en commercialise pas. Il m'est arrivé parfois d'être déçu par une viande même si leurs steaks hachés pur bœuf façon bouchère surgelés sont les meilleurs que j'ai pu manger dans la catégorie, que leurs poitrines de volailles sont à tomber. J'achète régulièrement des barquettes de salades (lentilles/oignons ou betteraves rouges) ou leur super taboulé au poulet pour mes repas de midi au boulot, ou une pizza de temps à autres. Pour moins de deux euros, ça ne fait pas cher la cantine ! Et puis je reprécise, la qualité et la compo, sont toujours irréprochables ou presque.

 

Le plus bluffant ce sont les produits d'appels de la fameuse marque propre à Lidl « SilverCrest » qui propose du petit électroménager, de l'électronique ou encore des ustensiles de cuisine à des prix défiants toute concurrence. Je me suis un peu équipé ces deux dernières années en achetant une balance de cuisine électronique (9.90 €), une grille pain haut de gamme (18.90 €), une bouilloire électrique super classe (19.90 €), un pèse personne digitale (10 €) et puis un robot pâtissier à 150 € dont l'équivalant en vaut 600 au bas mot ailleurs etc. Le must, ma fameuse tondeuse ‘barbe et cheveux' à un peu moins de 19 € qui est une véritable bête de course. Les bricoleurs connaissent certainement aussi leurs produits « ParkSide », qui doivent faire pas mal râler Casto ou Leroy !

 

Bon, on ne va pas se mentir et je pense que la plupart des clients de Lidl en sont conscients, cette débâcle de petits prix, souvent surprenants de petitude, doit certainement avoir un autre prix ! Des fournisseurs pressés au max avec des marges minimales, probablement une logistique et une organisation qui devrait faire pâlir la NASA, la tête livide et blafarde de certaines employées qui sont à la fois magasinières, caissières et responsables de rayons ! Je fais mes courses chez Lidl dans le Bas Rhin et je suis souvent étonné de la gentillesse et de la fraicheur toute commerciale de ses employés, malgré tout. Je leur tire mon chapeau et les remercie car je ne suis pas sur de pouvoir faire comme elles à leur place. Il est clair qu'avec ses 7 839 magasins répartis dans 26 pays, les cas de figures peuvent être différents selon les magasins, mais le fait est que je n'ai rien à reprocher au personnel de mon magasin. Magasin lumineux, toujours bien tenu et bien achalandé. De plus, et c'est important, d'échelle humaine ! Oui, les cathédrales de la surconsommation genre Leclerc, Auchan ou autres Carrefours, cela fait bien longtemps que je ne les supporte plus. La seule gène ou inconvénient que l'on pourrait reprocher, serait le manque d'hôtesses de caisse aux moments d'affluence. Hôtesses qui je le rappelle, se transforment plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire, aussi en magasinière ou en responsable de rayons. Le passage en caisse des articles s'effectue à la vitesse de la lumière et j'ai toujours du mal à suivre pour remplir mon chariot pendant que mes articles s'accumulent sur les quelques cm2 en bout de caisse. Décidemment, sous ses airs de magasin pas cher, tout est compté, minuté et millimétré chez Lidl !

 

Vous l'aurez compris, j'ai mis beaucoup du temps pour apprécier les magasins Lidl, mais aujourd'hui, j'y vais une fois par semaine. Parce que c'est bon pour mon porte monnaie surtout et ce n'est pas une légende, mais aussi pour ses magasins de taille humaine, un agencement simple et rationnel. Les produits sont de qualité pour un prix qui fait du bien à ma carte bancaire.

 

Je suis conscient des conditions de travail et des exigences de poste des employés et il parait que cela devient un peu la norme (hélas) dans le domaine de la grande distribution en général. Que les grands matadors du discount à tous prix sachent que cela aura et a une limite et qu'ils ne pourront pas presser éternellement et indéfiniment le citron à leurs employés et à leurs fournisseurs pour offrir le prix le plus bas. D'un autre côté, l'on peut comprendre et même admettre, que si le pouvoir d'achat baisse pour à peu près tout le monde, inévitablement la combine fonctionne. Lidl serait presque un phénomène de société qui actuellement en remet une couche avec des salves de pubs de plus en plus intrusives et ses voyages à prix cassés, ce qui est assez nouveau pour l'enseigne.

 

Je ne me fais ici l'avocat de personne et je ne suis pas dans les petits secrets des négociateurs de la chaine. Négociations que j'imagine ardues, d'autant que je sais que Lidl soumet ses fournisseurs à des normes de qualité et de sécurité allemandes en plus des normes françaises.  Je ne fais que constater tout comme l'ensemble des clients habituels du magasin, que c'est réellement moins cher pour une qualité qui souvent surpasse de plus en plus celle des « marques » connues.

 

L'on aime ou l'on n'aime pas et pour différentes raisons, mais force est de constater que la chaine Lidl a su s'imposer dans la grande distribution avec un concept de départ plutôt austère qui a su évoluer positivement avec le temps. On peut même constater que de nombreuses autres enseignes s'en sont inspirées par la force des choses hélas peut être. Difficile de porter un jugement et une critique objective dans cette jungle de la grande distribution, mais en ce qui me concerne, j'ai fais mon choix. Mais je devrais plutôt dire, mes revenus de petit travailleur de la France d'en bas m'ont obligé à faire un choix et il est clair que pour Lidl, l'occasion a su faire le larron et non l'inverse.

 

Lidl s'est « aristocratisé » alors que d'autres grandes enseignes des mégas hypers marchés se sont « lidelisées » et je trouve cette évolution plutôt positive. De plus, dans ma région, Lidl est très présent et remplace maintenant toutes les petites superettes de proximité. L'Alsace pleure sa célèbre et géniale coopérative alimentaire « Coopé » qui lui était spécifique et unique en son genre. Les dernières fermeront leurs portes dès qu'elles auront trouvé un repreneur. Pour info « La Coopé » fondée en 1902 a été contrainte de déposer définitivement son bilan en 2015 parce qu'en gros, en plus de n'être plus rentable, les principaux gérants avaient tapé dans la caisse. Comme quoi, les lois et les voies de la grande distribution restent impénétrables.

 

Et enfin, je ne mettrai que quatre étoiles sur cinq à Lidl par solidarité avec ses employés. Tous ces grands groupes qui brassent des millions de chiffre d'affaire devraient avoir honte des salaires au raz des pâquerettes qu'ils versent aux employés qui les font vivre. Votre richesse, c'est le dévouement et la conscience professionnelle de vos employés qui touchent un salaire de merde pour que vous puissiez afficher un vin de Corbière à moins 2.00 € !!! La cinquième étoile sera donc pour eux.

 

‘'Lidl'' serait un bon sujet de philo sur la condition humaine actuelle en approfondissant un max. Perso, je suis con, comme la plupart des sans dents de mon époque, j'y vais passke c'est moins cher et qu'en plus d'être bon pour mon porte monnaie, c'est bon tout court…

 

Lidl parle souvent du juste prix, … La question est simplement « Juste pour qui ? »

 

 

  • Ce texte est plein de vérités, Daniel !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Philo du bac de l’année prochaine :
    - Monsieur, je vous échange votre cassoulet Lidl dans votre panier, contre deux cassoulets de chez Fauchon !
    - Eh, ça ne va pas, éh, l’autre ! Moi je garde mon cassoulet Lidl ! Non mais, alors !
    :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte