L'illusionniste

murdoc

Toute sa vie lui à toujours parut n'être qu'une vaste comédie de décors en carton. Une farandole de comédiens récitant leur texte sans le comprendre. Rien ne lui à jamais sembler réel. Comme si tout ce qu'il touchait devenait illusion. Ce qu'il apprenait des livres n'étaient que des suppositions et quand il marchait parmi les autres passants, ils n'étaient pour lui que des détails sur la scène.
Il considérait, pour avoir pu l'observer de ses propres yeux chez un proche, l'électricité qui illuminait ces bulles de verre comme le paroxysme de l'impossibilité d'une réalité établie et cohérente.
C'était le roi des énigmes, bien qu'il fut incapable d'en formuler une suffisamment cohérente pour être résolue, il levait systématiquement le voile sur les mystères qu'on lui posait.


Quand le jour de sa mort arriva, il était sur scène.
Enfermé à quadruple tours dans une grande malle en cuir plongée dans un grand bassin en verre. Seul dans l'obscurité, entravé de toutes parts par des chaines le ligotant. Il n'a que deux minutes et trente-cinq secondes environ d'oxygène pour se libéré et sortir de l'eau. Et comme tous les soirs, seul dans sa malle dans laquelle l'eau s'infiltre déjà, il jubile.
Mais ce soir la magie ne prend pas.
Ça le frappe soudain, c'est d'une évidence fondamental. Un frisson glacé traverse son corps quand dans son esprit le rideau fini par tombé sur les mystères qui le hantaient.
Il n'a plus envie de se libéré de ses chaines; l'eau froide envahie la malle et l'air se raréfie.

Quand son corps fût autopsié, il n'y avait pas une goutte d'eau dans ses poumons et il fut établi que son cerveau était toujours alimenté en oxygène au moment de sa mort.


On raconte qu'il aurait trouvé une réponse
au delà de son esprit...





[Mudz]

Signaler ce texte