L'IMMENSITÉ DU 3 MAI

Philippe Larue

Quartz? Étais-ce mon corps qui se découpait sous les couteaux, en des confettis de milkas ou alors, piqué par la multitude d'oursins sur la plage, mon âme vagabonde?

J'esprit une bouffée d'iode fraîche, allongé mes muscles couturiers qui Dior à chaque seconde à mes jambes, puis aussitôt repliés celles-ci afin qu'elles se rejoignent, le talon d'Achille près d'haïkus d'Anubis. Ainsi sur le sol, les pigeons Manet l'apprenti bouddhiste que j'étais, à effectuer une zazennerie visuelle. Il y avait l'immensité de l'océan eau-devant des jumeaux ophtalmologiques, véritables casse-noisettes. Pupilles de la nation horticole des Iris, mon cornée deux fois de la simple joie d'y contempler, d'H2O comme Moïse avec le seule pensée du regard, j'étais serein, l'océan calme, même paresseux.

Les raggae jamaïcaines étaient médusé de leurs tentacules, les pagaies des hippocampes séduisaient les sardines à moitié dénudées et tubas, Corot dorlotait l'étoiles que rapportaient un certain Bob, épongeur des abysses. Le Van était directeur artistique grâce à son Halen, quand aux goélettes et goélands affamés d'être aux courants des mauvaises affaires des maquereaux, Pélican en Houellebecquettait qu'une île-et-vilaine y était possible, Verlaine. 

Et il y avait cette goutte, Seth larme scriboyante, tombée de l'échancrure d'un oeil trop émotif. Disparue à jamais dans l'éternité des outretombes d'O2 Omega. Qu'Allais t'elle vivre, endurer et rencontrer, affronter durant sa vie? La pluie, heureusement que des baleines québécoises à Boss lui permettraient de rebondir. Les neiges de Mont-Blanc dans l'éther bleue, tombée amoureuse d'un petit-Suisse égoutté de l'argent sale de la Franc-Maçonnerie des Edelweiss. Exploser dans les sceaux des bambins, pistachiers dans les bacs à glace et les congélateurs prêts à déborder l'été. Sous la langue d'une fillette, ma larme pleurerait encore de bonheurs subtils, différents certes, mais suffisamment exaltant pour en transmettre son ADN.

Elle réssusciterait le troisième jour, Eden un Christ joyeux,  se réincarnerait sous le groin d'un ours mal léché à la fontaine de Trévisse. Peut-être connaîtrait-elle les 350h d'hibernation, puis la semaine de l'eau en Éthiopie, sous un baobab au Nirvana? Elle germerait d'espoir d'y récolter du blé ou à défaut, du manioc.

Mai a-t'elle galoppée comme une tortue venant d'éclore, vers l'appel du large des 18 Juin? Je feuillette l'éphémérides...s'estompent. C'était le 3 juin où l'on fume sur les seins Philippe, et cette journée se déroulait sans slip, Siz-te-plait...Holly maintenant.

Signaler ce texte