L'improbable quête d'être

Thierry Kagan

Assis torse nu en sous-vêtement, sur le tapis rond à poils longs, dans le couloir entre la cuisine et la salle de bains, j'appaire les boîtes sans couvercle aux chaussettes orphelines.


Ces mariages improbables, d'expérience, me fascinent.

Tiens ! Mieux encore : que peut-il en sortir, si on les fourre tous ensemble - contenants ouverts et couvre-pieds - dans une caisse, en désordre, à l'abri des regards ?

Ah !


Quand tout à coup, le téléphone vibre.

J'en profite un instant... et sors l'appareil de ma poche kangourou.

C'est le père, 2 !, m'appelant de son pays bien étranger.

Sans doute râlera-t-il, comme chaque jour depuis le dépassement, pour me convaincre de reprendre enfin les enfants confiés, il y a 1 mois maintenant.


Je précise : c'est lui qui paie et une forte somme !


Célibataire à l'aise et vivant seul, novice mais fermement convaincu d'avoir la parternelle infuse, il voulait s'essayer, pour l'effet que ça fait en vrai sur les nerfs, les murs, le portefeuille et les objets de valeurs.



Mais en fait, je l'ai choisi au hasard, pour voir aussi l'effet que ça fait.

On ne se refait pas...


Les 3 semaines de surplus étaient insidieusement comprises dans notre contrat aux multiples astérisques : 7 jours renouvelables après les premiers pour l'essai, ne pouvant l'être que de mon fait, sans versement supplémentaire du sien.


...


Encore une fois, je ne décroche pas.

Et encore une fois, part le message : "Suis en réunion - vous rappelle ultérieurement - « trois petits points » - ou bien après ".


Je trouve raison matérielle pour lui de se réconforter, s'il se dit que plus les jours passent, plus le prix payé est moindre, rapporté au temps.

C'est sûr : deux garçons en bas âge, même tout équipés, ça vous change des plats préparés pour une personne.

Au fond de moi, importante est l'empathie que j'éprouve pour lui, malgré mes heures éveillées entièrement consacrées à recoller mes morceaux.


Bien que mes enfants - comme tout gamin, de nos jours - soient louables – encore merci à toutes ces applis pour smartphone ; quelle simplicité, ces plateformes, tout de même ! - je reconnais que le débarras filial auprès d'un inconnu le paraît beaucoup moins - louable - aux yeux de qui n'a jamais été décomposé comme je le fus.


En effet, tragique a été la perte de leur mère.

Depuis lurette, définitivement enterrée... dans son boulot.

Me cocufiant avec elle-même aux yeux de tous, ne se souvenant plus des prénoms de ceux qu'elle avait pondus et m'appelant, quant à moi, de celui de son assistant.


Pour les gosses – à leur âge, forcément indécis sur qui leur montre la voie : l'humain, l'écran, le jouet, le frigo - cela avait fini par me convaincre qu'il valait mieux leur offrir la seconde chance assez tôt de tout reprendre à zéro, avec une fraîche figure parentale, certes à motiver encore un peu - affaire de quelques semaines -, quitte à envisager de la rustine psy pour pardonner ce démarrage laborieux de la vie, à leur guise, entre leur pré-ado et l'ehpad.


Vous pourriez me dire : si je n'étais pas plus aligné que cela avec le concept de géniteur, pourquoi, en plus, me suis-je reproduit avec cette personne porteuse d'un utérus, âme braquée sur ses fortes ambitions professionnelles, complètement incompatibles avec la maternité ?


Eh bien... pour la même raison que je m'essaie, aujourd'hui, sur ce tapis, à faire qu'une boîte vide s'émeuve d'une chaussette qui l'est tout autant : pour donner sa chance... à l'improbable.


Car l'improbable est... ce qui me meut.


Tels avaient été mon union... les enfants qui en sont nés... le père que je me suis découvert incapable d'être et... le substitut étranger choisi pour me remplacer.


Improbables !


...


Certainement, avec celle qui fut femme, un jour, nous nous retrouverons.


Pour sûr, serons-nous toujours et encore plus éloignés l'un de l'autre.


Par curiosité, sans doute, goûterons-nous de nouveau à nous rapprocher.


Et je tenterai, avec ce même rhum que par le passé, de la bousculer jusqu'à copuler.


Mais, c'est promis : à chaque coup, je m'équiperai pour qu'aucun oeuf n'en soit formé.


...


Qui suis-je ?


Où vais-je ?


À quelle station descendre ou... se descendre ?


Ah !


Quelle... improbable quête... d'être...

Signaler ce texte