Six heures 8

scribleruss

- 7 - Chroniques blanches - Clarice Lispector, Amour, Ecrire -

-

Mardi 9 juin 2020 6.04 12° 6.08

-

Lectures du petit-déjeuner

     En prenant le petit-déjeuner ... Je feuillette ...le site " En Attendant Nadeau . fr - Chronique de Marie Etienne relative à aux " Chroniques " de Clarice Lispector, femme de lettres brésilienne. - Edition Des femmes/Antoinette Fouque, 500 p., 25 € -

   Les Chroniques de Clarice Lispector sont des textes de longueur inégale, datés, titrés, commencés le 10 août 1967, achevés le 23 octobre 1977, quelques semaines avant sa mort.

                                                   ***

    Des bribes, Pêle-mêle ;

   « Lorsque l'amour est trop grand, il devient inutile : il n'est plus applicable et même l'être aimé n'a pas la capacité de recevoir autant. Je reste perplexe comme un enfant quand je m'aperçois que même en amour il faut avoir du bon sens et le sens de la mesure. Ah, la vie des sentiments est extrêmement bourgeoise. »

                                                        _

   Se voit-elle comme un écrivain au féminin ? Non, répond-elle à une journaliste, un écrivain n'a pas de sexe ou plutôt il en a deux. Aussi préfère-t-elle qu'on la dise écrivain plutôt qu'écrivaine, le masculin des mots n'étant pas le signe, pour elle, d'un pouvoir par le vocabulaire.

   Mais écrire n'est pas une sinécure, « écrire est une malédiction qui sauve », et notamment qui sauve de l'antipathie qu'elle éprouve à son égard et du peu qu'elle se sent être. « Je ne sais pas écrire, excepté quand j'écris ».

                                                           _

   Et d'abord, Clarice Lispector est-elle brésilienne ? Pas du tout, elle est née de parents juifs, en Ukraine, est arrivée avec eux au Brésil tout bébé, pour tomber par la suite amoureuse du pays et de la langue portugaise.

     A-t-elle vécu dans une opulence bourgeoise ? Chaya Pinkhasovna Lispector avait été conçue pendant la guerre civile en Ukraine et était née d'une mère atteinte de syphilis pour avoir été violée, pense-t-on, par un groupe de soldats russes.

                                                      -

« Pour voir le bleu, nous regardons le ciel. La Terre est bleue aux yeux de qui la regarde du ciel. Le bleu est-il une couleur en soi, ou une question de distance ? Ou une question de grande nostalgie ? L'inaccessible est toujours bleu."

                                            µµµ  µµµ µµµ

Signaler ce texte