L'infusion du soir

aile68

Laisser des textes inachevés, s'en aller vers d'autres propos, d'autres personnages, cultiver son jardin secret avec les émotions du moments, boire à la source de mon inspiration, se sentir disposé ou pas. Ranger des idées dans sa tête, se balancer au son d'une petite voix qui chante jusqu'au soir, et puis se poser sur des coussins en l'air. Chez moi ça sent la menthe et le romarin, le laurier et basilic, c'est un véritable jardin miniature, pour le plaisir des petits plats que je prépare en famille. Ma famille c'est Madeleine et Judith, Rodolphe et Rémi. Et puis il y a Lola la tortue et les poissons dans leur bocal. Le jour on vit dans une petite maison en carton, la vigne vierge la recouvre entièrement. C'est la maison du jardin, la cabane improvisée avec un morceau de moquette et des morceaux de tissus. Elle a fière allure notre maison quand tout le monde se réunit et fait la fête jusqu'à minuit. Les voisins ne nous aiment pas et nous maudissent dans ces moments-là, tant pis on est trop bien dans notre cabane. D'accord elle fait romanichel, mais nous on accepte tout le monde tant que les gens sont corrects et surtout foufous. Un jour Madeleine se mariera dans le jardin, il y aura un vrai prêtre et des demoiselles d'honneur, et puis on jettera sur sa traîne des roses et des clématites comme elle le souhaite. Ce sera une journée à danser et manger sur la terrasse jusqu'au soir.

Quand ma mère m'appelle pour préparer le repas du soir, je quitte mes poupées et mes jouets à regret et retourne dans l'autre maison familiale où ma soeur et mon frère se disputent comme d'habitude tandis que la télé hurle dans le salon, mon père derrière son journal avec le chien à ses côtés. Autre ambiance, autre moeurs et coutumes, ma mère fait ce qu'elle peut et moi je l'aide pour une fois, en nettoyant les herbes aromatiques pour la salade et l'infusion du soir.

Signaler ce texte