L'injustice légale

laure-morganx

Coup de gueule : les "petites" injustices de nos quotidiens, juste quelques exemples. Nous nous devons de les refuser ! Stop à la fatalité qui nous fait penser "c'est partout pareil, c'est comme ça.."

Nous sommes le pays des « droits de l'homme ». Magnifique. Pourtant, plus j'évolue dans cette société, plus je sens l'injustice sous-jacente à tous les niveaux.
À l'école, nous apprenons que les heures de « colle » ont lieu pendant les heures d'études, que selon nos conditions de vie, nous sommes plus ou moins punissables et que beaucoup de professeurs tremblent devant certains parents – à juste titre d'ailleurs. Nous apprenons que même si nous ne travaillons pas, nous passerons en classe supérieure jusqu'à éjection du système scolaire. Nous apprenons l'injustice.
À la télévision, sur internet, nous voyons des abrutis se prendre pour des vedettes. Nous apprenons que nos hommes politiques bien pensants ont, pour beaucoup, commis des délits, financiers, en grande majorité. Ils nous donnent des leçons, nous parlent de la France. Ils ne sont intéressés que par le pouvoir et l'argent. Ils passent leur temps électoral à taper sur l'autre parti qui est vilain. Sommes-nous respectés par ces gens-là ? Sommes-nous conseillés objectivement par ces gens-là ? Ces gens sont finalement bien petits pour des énarques. Nous apprenons l'injustice.
Au travail, notre collègue, qui est une feignasse finie, a pris un abonnement chez son médecin et collectionne les arrêts maladies. Pourtant il (ou elle) aura la promotion que nous n'aurons jamais parce que nous sommes trop en bonne santé et peut-être même bien trop efficace. De toute façon, nous sommes bien conscients que nous bossons pour que notre patron touche sa prime exceptionnellement indécente de fin d'année pendant que nous ramons pour les cadeaux de Noël, heureusement que c'est le Père Noël qui les apporte ! Nous apprenons l'injustice.
Nous sommes victimes de cambriolage, de dégradations, de ce que l'on nomme des « Atteintes aux biens ». Une chance pour nous, l'auteur est identifié. Il n'est pas solvable. Dommage pour nous ! Lui, peut-être qu'il ira en prison, peut-être pas… Dans tous les cas, il ne nous remboursera probablement jamais. La justice est injuste.
Ce ne sont que quelques exemples. Il en existe d'autres. Nous ne vivons pas dans le pays le plus difficile. Nous ne sommes ni en guerre, ni en proie aux épidémies ni que sais-je… J'entends souvent des personnes bien pensantes dire : il y a pire ailleurs… Parce qu'il y a pire, nous ne pouvons aspirer à mieux ? J'aspire à plus de justice à tous les niveaux, que notre pays ne bascule pas définitivement dans la démagogie. Prenons garde à l'injustice légale, elle ouvre des portes qui bien souvent ne se referment que violemment.

Signaler ce texte