L'instinct de conservation
Ange Paul Costanzo
Certains animaux, que cela soit dans les airs ou bien sous les mers sont poussés à parcourir des distances considérables en n’obéissant qu’à un instinct seul capable de les guider !
Instinct de vie ou de survie ! Le fait est là ! Ils accomplissent un acte pour la survie de leur espèce que bien des espèces seraient incapables d’accomplir !
Cependant la plupart des animaux obéissent sans même qu’ils ne le sachent à une sorte d’instinct de conservation ! D’une certaine manière ils savent pourquoi et comment ils doivent vivre !
Ainsi l’instinct ne se prouve pas mais il se constate !
Qu’en est-il de l’homme ?
Il a perdu ou peut-être jamais connu l’instinct de conservation de son espèce ! L’instinct de conservation de l’homme se limite à celui de l’individu ! Hélas l’instinct des individus est incohérent puisque l’individualisme s’oppose à l’humanisme !
Telles les chauves souris l’homme est incapable de se diriger ailleurs que dans sa réalité propre ! Il ne se positionne qu’en fonction des obstacles qu’il rencontre !
Hélas pour les individus : aimez-vous n’est pas un obstacle !
En quelque sorte il désobéit à cet instinct qui le pousse à vivre en harmonie avec son environnement ! Il vit donc prisonnier de son état !
Dommage il ne l’a toujours pas compris !
L’intelligence humaine ne veut rien devoir à cet inconnu qui n’existe pas ! L’appel de détresse de ces humains qui avaient l’instinct des animaux ne semble pas pouvoir changer les choses !
Ange Paul C dieucéclair le 1 décembre 2013