L'intérêt de la pilule progestative

campaspe

écrit pour marieclaire.fr

Des recherches récentes semblent montrer que la multiplication des cycles mensuels engendrerait une hausse des cancers du sein. Cet argument peut justifier que, quitte à prendre une pilule, on choisisse une pilule purement progestative qui ne contient aucun œstrogène et qui donc conduit à une disparition des règles.

Les pilules progestatives ont en commun de présenter moins de risques en termes de cancer du sein que les pilules classiques, qui contiennent des œstrogènes car ce sont ces derniers qui sont la cause de la survenue de cette pathologie. De plus, comme la pilule progestative inhibe l'activité ovarienne, elle pourrait même être une cause de la diminution de la survenue de tels cancers. Pour la même raison elle pourrait aussi réduire les risques de maladies cardiovasculaires par rapport aux pilules classiques.

En France on peut trouver en ce moment deux pilules progestatives, l'une remboursée à 65 %, l'autre non. La première peut entraîner, chez certaines femmes, une disparition des règles. Ce qui me semble être un avantage peut présenter aussi  quelques inconvénients : si l'efficacité de cette pilule est importante, elle est toutefois légèrement plus faible que celle de la pilule classique. Il est donc important d'observer une grande régularité (retard ne dépassant pas trois heures) dans la prise de cette pilule. Par ailleurs, en cas d'échec de la contraception, une grossesse risque donc d'être moins bien détectée. Néanmoins cette pilule me semble représenter un progrès important par rapport aux pilules classiques.

Signaler ce texte