L'ironie

belle_mere_et_alors

Il pleut à verse et je cours avec les enfants pour nous réfugier dans la voiture. Je les emmène à l'école et l'ambiance est plutôt morose ... Personne ne parle pendant un bon moment ...

Il pleut à verse et je cours avec les enfants pour nous réfugier dans la voiture. Je les emmène à l'école et l'ambiance est plutôt morose ... Personne ne parle pendant un bon moment ...
On se laisse bercer par le bruit des essuie-glaces
‘fouiic-fouiic fouiic-fouiic'

Quand Wissam décide de prendre la parole
« - Moi j'ai de la chance parce je vais aller dormir chez tatie.... Pas comme toi Lina !
- Alors là merci pour l'intervention ! C'est vraiment très sympa… »

La petite dernière, de 5 ans, retient ses larmes avec une voix tremblotante

« - Tu dis que c'est sympa mômaan ??
- Mais non ma puce j'ai pas dit ça.
- Siiiii…. (gros sanglots) Déjà que je vais pas dormir chez tatiiiiie ... (toujours gros sanglots) Et Wissam il est sympaaaa ??
- Oui j'ai dit ça mais c'était ironique. C'est pour dire que ce n'est pas gentil. »
Plus de larmes. Et les yeux grands ouverts comme un hibou.

« - Wissam il est ‘inorique' ‘dit qu'il' est pas gentil ??
- Non i-ro-nique c'est quand on dit quelque chose qui est l'inverse de la réalité…
- Ah. »
Son petit « ah » de quand elle découvre une nouvelle information, comme si son cerveau emmagasinait l'information et la rangeait dans la bonne case.

Je la vois lever la tête en l'air regardant par la vitre
« - Maman ?
- Quoi ma puce ?
- Il fait beau aujourd'hui ! »
‘Fouiic-fouiic fouiic-fouic'

#innocence

Signaler ce texte