Liseuse

Yeza Ahem

De l'invitation à être ailleurs et autre du livre... [Texte inspiré par la Liseuse d'Alexis Grimou, exposée au musée des Augustins à Toulouse.]

Certains disent que je ne suis bonne qu'à servir le jeune Monsieur et la petite Demoiselle. Tout le monde me prend pour une sotte parce que je cours à travers champs et joue avec les molosses du Gardien. Chacun croit que ma vie se résume à la leur, et que je n'aspire qu'à un nouveau corsage ou à un regard appuyé du petit laquais. Et cela me va bien. Ainsi je n'attire pas la curiosité. Je peux alors, parfois, disparaître quelques instants ou de longues heures...

Là-bas se trouvent des vies que je ne connais pas encore, et que j'imagine encore moins. Là-haut je ne suis plus une petite Demoiselle de compagnie, une domestique, mais une princesse d'Orient qui raconte des histoires pour survivre à l'aube, ou un chevalier épris de justice et d'honneur, ou encore un héros de la guerre de Troie perdu en chemin. Entre les feuillets enserrés dans leur croûte de cuir sec et tanné, je trouve des mondes merveilleux qui m'accueillent à chacune de mes visites. Parfois, lorsque je reste avec eux suffisamment longtemps, je me sens happée et vis avec mes sens chaque péripétie et chaque émotion évoquées. Je tremble, grelotte, transpire, palis ou rougis selon les mots qui surgissent au-devant de mon regard avide. Je suis hors de moi, je voyage, je rêve, j'aime, je vis.

Quand retentit mon prénom au bas de l'échelle, je sors à regret de leurs univers, leur dit "au revoir" et "à bientôt". Puis, je prends garde à tous les ranger sagement, en ordre, habitués qu'ils sont à certains voisinages. Je peux ensuite, un peu déboussolée par mon voyage, rejoindre ceux d'en bas.

Licence CC : BY-NC-SA

Signaler ce texte