Liste 10 - Le Geek

dame_oiselle

Ma première liste parmi vous! :D


Le jeu vidéo, un média relégué au rang intellectuel le plus bas par ceux qui se disent érudits, bouffeur de bouquins, théoricien du « j'me torture l'esprit pour rien ». En effet, combien de fois n'a-t-on pas entendu que s'adonner sans relâche à ces jeux, ne pouvait qu'entraîner la disparition des pensées saines chez leurs praticiens ? Les transformant en bêtes féroces, en assassins ou en débiles mentaux précoces.

« Qu'on leur pose une camisole à tous ces maniaques de la manette ! Ils pourront lire du Nietzsche sans les mains ! ». Quoi, ce gars qui était amoureux de sa sœur ?

Entre nous, le plus dangereux des médias, je dirais que ça reste quand même BFM TV !!

 

Mais voilà, j'ai fait la connaissance, il y a peu, d'un jeune homme mystérieux, à la répartie vive et tonitruante, qui fit naître chez moi, je dois bien l'admettre, une fascination ahurissante. Et il se trouve que c'est un véritable « geek », comme on dit dans le jargon. Moi qui ai un faible pour les hommes intelligents, je tombai en totale admiration devant ses capacités cognitives et son humour piquant dans le vif. Mmmmmh !

Une « moldu » du jeu vidéo telle que moi (et bouffeuse de bouquins), pourrait cependant facilement rire en constatant que sa principale impatience concernait la future sortie de Doom (la suite), un jeu « FPS* » de science-fiction et d'horreur, prévue pour fin 2019.

Mais c'est que le jeu lui permettait d'être littéralement protéiforme. Tour à tour, tueur de zombies, gangster à Miami, androïde guerrier du futur, explorateur de dimensions parallèles ou professeur d'archéologie.

Les livres, les romans, s'ils nous permettent tout autant de s'immerger dans des vies différentes de la nôtre, et d'enrichir notre vocabulaire, n'en sont pas pour autant interactifs et n'améliorent pas au même niveau notre rapidité de réflexion ou de prise de décision.

 

Saviez-vous qu'entre 2004 et 2014, l'humanité a passé plus de 7 millions d'années sur le jeu en ligne ? C'est-à-dire presque cent fois plus de temps qu'il ne s'est écoulé depuis le début de la dernière ère glaciaire. Imaginons alors un jeu dont le défi et but final serait de résoudre la crise climatique que nous subissons aujourd'hui (en ayant l'opportunité au passage, de défoncer la gueule des climatosceptiques et des lobbyistes intergalactiques, parce que c'est plus marrant).

Enfin ! Des millions de cerveaux en même temps se préoccuperaient de la question, et y trouveraient très certainement une solution, car pensée dans un enthousiasme général (pour info, les neurosciences nous prouvent aujourd'hui que le meilleur et le plus efficace des apprentissages se fait par le jeu – on aurait pu le deviner avant d'ailleurs rien qu'en observant comment les animaux apprennent les règles de survie en jouant, justement, mais bon…).

Oui, le geek ne réfléchit pas, il agit, lui ! Et pendant que l'écrivain se regardera encore le nombril, en pleurant sur son funeste destin, l'entreprise du geek sera de sauver le monde en s'amusant !

 

*FPS : first-person shooter ou jeu de tir à la première personne, ou encore en vue subjective. T'as compris, l'écrivain ?

  • Moi je suis un geek cinéma. Ça me fait ch... de lire, alors je regarde des films (pire qu'un geek jeux). Mais ça aussi, j'ai arrêté. Je fais du travail manuel mainnant ! :o)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Il est toujours bon de créer, peu importe le geste ! J'espère que tu t'y épanouis ! :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      961cad509abaa2c4c8321143191300c0

      dame_oiselle

  • Question : comment un gus de 2o ans et trois bouton sur la gueule puisse passer 7 millions d’années sur un jeu vidéo sans trouver le temps long ? Ça me sidère la jeunesse ! :o))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :D je pense qu'ils se posent la même question nous concernant "comment peut-on passer des heures à lire un bouquin sans trouver le temps long?" Ils n'ont pas tous seulement 20 ans d'ailleurs, et pas forcément des boutons, y'en a même des qu'ont des belles gueules en plus d'avoir le cerveau attrayant! ;)

      · Il y a presque 5 ans ·
      961cad509abaa2c4c8321143191300c0

      dame_oiselle

    • Oh, tu ne serais pas amoureuse, toi ? Des joueurs de jeux vidéos ! :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :D Des, non!! Et amoureuse est un bien grand mot! Mais l'un d'entre eux a toute mon attention! ;)

      · Il y a presque 5 ans ·
      961cad509abaa2c4c8321143191300c0

      dame_oiselle

    • C'est déjà pas mal ! :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte