L’Italie à Paris / Paris à l’italienne

cha17

Ville : Paris

Thème principal : L’histoire italienne liée à la ville de Paris

Point de départ RER Luxembourg

Temps approximatif sans visite de musées 1h30

On rentre dans le jardin du Luxembourg, et on se dirige vers la Fontaine de Médicis. Découvrez ici l’œuvre d’un italien, Thomas Francine commandée par une italienne, Marie de Médicis, veuve de Henri IV.

Ensuite on descend vers la Seine et on emprunte la rue Mazarine nommée ainsi en référence à Mazarin, homme politique d’origine italienne à l’influence majeure en France.

Apres on longe le boulevard Saint Germain jusqu’à l’Hotel particulier de Galliffet qui fut l’Ambassade de l’Italie à Paris et qui est maintenant le Centre culturel Italien. Ensuite on descend la rue du Bac, on traverse la Seine, rendez-vous au Musée du Louvre.

Là-bas on peut admirer les œuvres de plusieurs grands artistes italiens tels que Leonardo da Vinci, des collections italiennes de la Renaissance au XVIIIème siècle.

Ensuite on continue la promenade italienne en remontant la rue de Rivoli qui porte le nom d’une ville italienne où les troupes de Napoléon remportèrent une victoire sur l’Autriche.

 On arrive ensuite au Centre Georges Pompidou, dont l’architecte est Renzo Piano, originaire de Gênes.

Signaler ce texte