L'odyssée de la Trinité Chapitre 1
juecrivain
L'odyssée de la Trinité
Ce jour là, la chaleur fut accablante, la saison chaude était à son paroxysme. Les deux macons qui construisaient une maison, non loin de Pietham, suaient a grosse goutte de leur labeur, mais en aucun cas ils ne découragèrent car tel était leur métier, leur passion.
- Jammas, passe moi le burin s'il te plait.
- Tiens, attrapes!
Djessy et Jammas Stanfoss ont tout appris de leur père Mexim, qui lui même avait de son père Jinibh. Mexim s'était absenté du chantier pour aller chercher du mortier et du ciment à Fyrul, capitale du Whargand. Mexim pouvait faire confiance à ses deux grands fils, il savait que le travail serait fait en temps et en heure.Djessy, l'ainé, avait la forte carrure de son père, les cheveux bruns mi-longs, qui arrivaient aux épaules, un visage carré et les yeux noirs. Les habitants de Pietham trouvaient qu'il était le portrait craché de son père, ce qui donnait un sentiment de fierté à Mexim, bien plus qu'a Djessy qui n'attacha pas d'importance à cette comparaison. Mais à 29 printemps, il jouait son rôle de grand frère à la perfection et il le tiendrait jusqu'à son dernier souffle, tel qu'il avait promis a leur mère Yvine juste avant sa mort.Jammas, lui, avait plus de ressemblance avec sa mère, surtout sur son apparence mince mais musclée et agile. Il a les cheveux bruns, mais il les préférait court. Ses yeux bleus finissaient de parachever sa ressemblance maternelle, en plus de sa grande sensibilité. Ses 22 années lui donnaient par contre une soif de découverte, révant de partir sur les océans qui l'entoure et découvrir les cultures des autres territoires.Jammas était en train de rassembler la charpente de la future maison lorsqu'un homme d'un jeune âge s'approcha du chantier, secondé d'un chien.
- Salut les gars, alors c'est pas encore montée ce manoir?! Vous voulez un coup de main, espèce de fainéant? lanca t'il sur un ton moqueur.
- Très drôle Cleyt, mais si tu aides tu risques de te casser un ongle, on ne monte pas une demeure comme on monte une meule de foin,retorqua Djessy, ce qui fit sourire Jammas.
Cleyt Vuanos était le fils unique d'une famille d'agriculteur de Pietham, mais à l'origine sa famille vient du territoire glacé de Mirakeiv, à des lieues au nord du Whargand. Il était de la même corpulence que Jammas, mais avait la peau noire, et les cheveux longs qui frisaient et mis en petites tresses qui atteignaient ses omoplates. Il était du même âge que Jammas et surtout un de ses amis d'enfance.
- Ou vas tu comme cà? demanda Jammas.
- Finir de moissoner nos champ près du bois, j'aurais dû finir hier mais tu me connais, avec le temps d'hier j'ai préféré pécher à l'ombre d'un gros arbre.
Jammas se mit à rire.
- J'en connais un qui à dû râler, n'est ce pas?
- T'inquiètes pas pour la santé de mon père, il n'est pas au courant!
Cleyt tira une courte révérence à ses amis tout en retorquant:
- Sur ceux je vous laisse a vos besognes, les miennes m'attendent! Allez viens Vidji!
Le chien aboya et suivit son maître le long du chemin de terre qui longeait un petit bois non loin de là. Jammas et Djessy le regardaient partir pour ensuite se regarder d'un air enjoué.- Je le vois mal reprendre la ferme familliale, lanca Djessy, il est bien trop insouciant je trouve.Jammas hocha la tête positivement pour seule réponse, mais il connaissait bien son ami pour avoir grandi ensemble. Il savait bien que Cleyt sait mettre du sien à l'ouvrage quand le moment est venu, il était juste du genre calme et apaisé.Les deux macons continuèrent la construction de la maison jusqu'au moment où Mexim revena de Fyrul, tard dans la journée, sa charette remplie de seaux qui abondaient de matière première servant à la construction. Mexim constata l'avancée des travaux; les murs étaient montés, les orifices pour la porte et les fenètres, et la charpente était quasiment en place.
- Bon boulot mes fils, à ce rythme là on sera en avance par rapport à la date promise au propriétaire, il en sera ravi. D'ailleurs vous l'avez vu aujourd'hui?
- Non, on ne l'a pas vu, lanca Djessy. Tu nous as rapporté quoi de beau du port?
- Mortier et ciment, comme prévu, et même des gonds pour les volets! Allez on décharge tout ici et on rentre au bercail, on a tous besoin de se rafraîchir!
La charette fut à peine vidée que Djessy et Jammas sautèrent dans la charette et s'allongèrent dedans, s'étiraient et pensaient à la fête du Mérite, qui avaient lieu le lendemain dans Pietham, à l'honneur de tous les artisans et artistes qui y oeuvraient. C'est surtout Jammas qui en exultait, car il pourrait profiter de cette journée avec ses deux amis d'enfance et avec un peu de chance, faire quelques convoitises féminines, car ce n'est pas ce qu'il manquait à Pietham, surtout lors de telles manifestations.