L'oreille coupée de Van Gogh.

antoinerives

Il ne sera pas question ici du parcours du peintre,mais de l'incident qui lui coûta un morceau d'oreille,la version officielle semble fausse. Je classe ce texte saignant pour adultes.

Paul Gauguin,invité de la maison Arlésienne de Vincent Van Gogh en 1888,les deux hommes allaient s'entendre parfaitement du point de vue artistique.

Le temps se partagea entre création intensive,alcool et prostituées.

Jusqu'à ce célèbre 23 décembre 1888.

Le Français ne supportant plus la folie de son ami,indiqua son intention de retourner à Paris.

Le Hollandais disjoncta, sortit un rasoir, et...,trancha...

Ensuite Vincent alla voir Rachel sa prostituée attitrée et lui présenta sur un morceau de journal son morceau d'oreille.

Ce fut longtemps la version officielle.

Sauf que deux journalistes Allemands relancèrent l'affaire, digne d'un fait-divers.

Selon eux, la dispute tournant mal quand Paul Gauguin prit le rasoir, avança et trancha.

Par amitié le Néerlandais aurait gardé le silence sur les faits.

Cette version fut corroborée par l'attitude du Français après les faits.

Alors qu'il devait attendre l'arrivée de Théo,le frère de Vincent,Paul Gauguin quitta Arles sans le moindre bagage.

Il fut interrogé sur les faits.

L'enquête des deux universitaire Allemands fait débat.

Qui trancha?

Mystère.

Voir:L'oreille de Van Gogh,Gaugin et le pacte du silence de Rita Wildegans et Hans Kaufmann (en Allemand).


Signaler ce texte