L'origine du nom de la ville de Lourdes

Aurélien Loste

La légende commence au pied des Pyrénées / L'Orient certes en son sein étreint le cœur du monde / Et la France est la mère et la fille de l'onde / Lançant révolutions, forgeant les destinées.

Lourdes tire son nom (1) et son blason (de gueules à trois tours d'or, maçonnées de sable sur un roc d'argent; celle du milieu plus haute, surmontée d'un aigle de sable éployé, tenant au bec une truite d'argent, en pointe d'azur aux six montagnes d'argent baignées d'un Gave au naturel) d'une histoire datant du règne de Charlemagne. 


Un Sarrasin du nom de Mirat avait pris la ville et s'y était retranché, assiégé de longs mois durant par l'armée (regroupant au départ de 10 à 15 000 personnes, mais décimée par le sac de Pampelune et surtout le retour par les Pyrénées et Roncevaux, où mourut Roland (2), le neveu du roi, assiégés par les Vascons (3)) de l'empereur (en l'an 778, Charles Ier, couronné empereur en 800, Charlemagne, Carolus Magnus, Charles le Grand et mort en 814, il y a 1200 ans). Un jour un aigle volant au-dessus du château et tenant dans ses serres une énorme truite argentée, la fit soudain tomber au milieu des maures assiégés. Mirat jeta la truite par dessus les remparts. 


Charlemagne crut alors que les Sarrasins avait assez de vivre pour soutenir encore longtemps le siège et décida de lever le camp. Mais l'évêque du Puy-en-Velay, Turpin, alla proposer un marché à Mirat : il pourrait garder la ville à condition de rendre les armes à la vierge. Mirat accepta et en posant les armes devant la vierge noire du Puy en Velay, il décida de prendre le nom de LOUERDA ("la rose" en arabe), en l'honneur de la vierge aux roses. Le nom arabe de louerda aurait donc donné Lourdes.

Sachant que le monothéisme désigne le fait de croire en un seul dieu, et que le personnage le plus important du Coran est Marie (la mère de Jésus), rien de surprenant à ce que Lourdes soit grâce à Bernadette le plus grand site terrestre de dévotion mariale (bien plus par exemple que la maison où s'était retirée Marie après la mort de Jésus, avec l'apôtre Jean, sur une petite colline au-dessus de son tombeau, à Éphèse, qui est un lieu aussi calme, pauvre, naturel, tranquille, sauvage, paisible et ancien que le lieu de naissance de son fils Jésus, dans l'église de Bethléem).

C'est ce que l'on appelle la simplicité biblique, qui est peut-être aussi présente à Bartrès, dans la bergerie où a grandi Bernadette, qu'à Lourdes même, à la grotte, où elle amenait paître son troupeau.

Bon dimanche et mois de septembre à venir à tous !


1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lourdes#Toponymie expliquée aussi au château de Lourdes ou dans la ville-même.


2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland


3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vascons#mediaviewer/Fichier:Vascones.png



Source Wikipédia : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.lourdesfrance.fr/&title=http%3A%2F%2Fwww.lourdesfrance.fr%2F 


Signaler ce texte