LR 1320,21,22 yl5 Textes à contraintes

vividecateri

Mots du 24 décembre au 26 décembre

 LR1322

yl5

5 mots

Mots du 26 12 2023

Retour, problèmes, danseuse, reconnaître, éminent.

- Alors ? de retour dans nos campagnes ? Amédée ?

- Oui Amélie, mon voyage s'est déroulé sans problème, si c'est à çà que tu penses.

- C'est mieux pour toi que la marquise ne soit pas venue te chercher à la gare.

- Que veux-tu dire ?

- Que je t'ai vu et bien vu mon éminent et cher parent et puis c'est tout.

- Ah oui ! Et ?

- Que tu embrassais langoureusement sur les lèvres ta « danseuse »…je dois reconnaitre que tu as très bon goût et qu'elle est très jolie…

- Vipère ! Elle n'est même pas danseuse!

- Et toi, tu n'es qu'un imbécile inculte. Bonnes fêtes de fin d'année en compagnie de ton épouse et de ta famille ! Marquis !

- Qu'elle soit pour toi une mauvaise année ! Sorcière !

- Qui sait…Pour qui sera le mauvais œil…Salut "demi-frérot" !

 

LR1321

yl5

5 mots

Mots du 25 12 2023

Idée, caractère, perdre, ambiguë, rétablissement.

- Cette petite possède un sacré caractère. Elle a des idées, des questions ou des phrases tellement ambiguës que parfois je ne sais plus quoi lui répondre et que j'en perds mon latin.

­-Par exemple ?

- Ben l'autre jour en parlant avec sa maman du rétablissement d'un ami et des qualités de son médecin j'ai dit… Ce médecin guérit … Eline m'arrête dans ma phrase et demande : Dis mémé, à ton avis…« le médecin guérit car il est malade ou le malade guérit car le médecin guérit ?»

- En effet ! Je crois que cela l'amuse de nous mettre dans l'embarras… Elle m'a déjà fait le coup avec ce genre de questions en me demandant pendant que je regardais une course de formule 1 : Si conduire une voiture de course sur un circuit est dangereux ou les voitures de courses pilotées sur un circuit qui sont dangereuses…

- Cette gamine est une énigme…

 

LR1320

yl5

5 mots

Mots du 24 12 2023

Cloche, étanchéité, comprimer, bref, sifflement1

- Je vais prendre un comprimé d'aspirine pour mon mal de tête…

-Tu as la gueule de bois mémé ?

-Pfft…Bref…j'ai tellement mal dormi cette nuit que j'ai l'impression d'entendre une cloche à chaque battement de mon cœur…

- Ouh lala !  Kepassa ?

- Avec ce vent la maison grince, siffle, gargouille et fait plein de bruits bizarres, durant la nuit çà s'entend encore plus…

- Elle est peut-être hantée… hou hou !

- C'est cela fait ton malin… pour les sifflements je sais ce que c'est…

- Et ?

- C'est un problème d'étanchéité sous la porte d'entrée et tu vas y remédier gamin !

- Oui mémé



 

Signaler ce texte