LR 1323 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 27 12 2023 Formes, désagréger, bras, propres, yeux

- C'est terrible l'état de décomposition cérébrale que peut provoquer l'alcool.

- Pourquoi ? De qui tu causes mémé ?

- Du Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte voyons !

- Lequel ?

- De mon cher Amédée. En rentrant à la maison vers 18 heures, je l'ai vu de mes propres yeux, sortir du bistrot.

Je peux t'affirmer qu'il n'était pas très en forme, je dirais même plus mentalement que physiquement.

Il m'a donné l'impression qu'il allait se désagréger là, sur le trottoir et que je n'aurais plus qu'à ramasser les miettes avec ma balayette pour la rime…

- Et qu'as-tu fais?

-Je lui ai tendu mon bras pour qu'il s' appuie, on n'est pas des bœufs et je l'ai ramené au château.

- Que lui est-il arrivé ?

- Je ne sais pas. Il était bourré comme un po…coing et il ruminait entre ses dents quelques-unes de ces excuses préparées d'avance, apprises par cœur pour sa Marquise.

C'est tout… je l'ai laissé devant la porte et suis partie.

- Ben dis-donc…

- Si tu veux mon impression, la danseuse lui a tiré sa révérence…tu sais celle de la gare…

- Ce n'est pas plus mal…

- Tu l'as dit bouffi ! Déjà qu'il ne sait pas gérer, sa femme, ses filles, la cuisinière et la femme de chambre… si en plus il doit gérer les frustrations d'une maîtresse…

- Frustrations ?

- Faut tout t'apprendre à toi…t'es même pas marié.

La maîtresse justifie les mensonges de son chéri parce qu'elle l'identifie comme victime d'une relation de couple étouffante, insatisfaisante et sans avenir.

Elle se voit elle-même comme une rédemptrice, qui se sauve elle-même à travers cette relation. Mais…

- Mais, il ne veut pas quitter la marquise…

- Voilà ! Donc ?

- Frustration

- Ne pas pouvoir officialiser la relation est source de colère, d'anxiété et de tristesse.

- Et elle l'a quitté.

- C'est ce qu'elle avait mieux à faire.

- Tu as été une « maîtresse » mémé ?

- Oui! quand j'étais toute jeunette…

- Non ! Tu m'étonnes !

- Ben quoi ! j'ai eu une vie avant pépé…

-…

- J'ai été maîtresse d'école…rhôôôô...

- Ah !

- Aussi…

-…

 

 

Signaler ce texte