LR 1390 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 03 03 2024  Harmonie, classes, manière, efforcer, précis.

- Mémé regarde j'ai écrit mon article concernant notre conversation d'hier !

- Ah super !

- Je suis parti sur les guerres, les dictateurs, et je me suis efforcé de comparer tout cela à la manière de Platon.

- Et tu crois que tout le monde va te lire ? Platon ! Mais mon garçon c'est trop de philosophie ! Ton rédacteur est d'accord ?

- Ben oui…il le trouve original et précis. C'est bien une cité idéale Non ?

- Vivre dans une cité idéale sans classes, en harmonie avec toutes les personnes qui seraient égales. Il n'y aurait ni riche, ni pauvre. Tout le monde aurait les mêmes droits et les mêmes devoirs et le même niveau d'instruction…et patati et patata !  Gamin !

-Quoi gamin ?

-D'abord c'est une utopie et en plus…

Rondidjou tu ne vas pas faire éditer ça ! Tu as tout lu Platon?

- J'avoue que non !

- Dans la cité "idéale" de Platon, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Elles ne peuvent pas participer à la vie sociale et politique de la cité et n'ont pas le droit de vote. De plus, elles sont considérées comme inférieures aux hommes !

- Oups !

- Si tu veux que je te parle encore !!! Tu dégages ce texte! Rondidjou ...Rondidjou !

- Oki mémé… regarde… j'efface !

- Tu as gâché mon dimanche ! Rondidjou ! M'en vais prendre l'air…

- Mémé !!!

- Salut !

- On va manger quoi ce midi ?

- Crotte ! Mange ton poing et garde l'autre pour demain… Rondidjou ! et puis c'est tout !

-...

 

 

Signaler ce texte