LR 236

Christian Lemoine

Fin de campagne. Lumière vitrail sertir architectural renouveau

Un capharnaüm de bric et de broc, mêlant en une démentielle anarchie teck duralumin et formica, bois nobles et plastiques vulgaires ; tout un bastringue hétéroclite où se côtoient le cerf tiré à coups de flèches en céramique grossière et le lustre d'époque aux pendeloques ternies. L'œil en quête d'avenir ou d'espoir y guette une issue, une porte cachée peut-être mais par où s'échapper de l'immense brocante où tout n'est que bibelots d'occasion, machines usagées, outils vétustes. Mais ce n'est pas un lieu circonscrit, c'est un monde entier, un univers clos sur lui-même. L'espoir entretenu n'est qu'une envie trahie. Le désir qui renoue vaut moins que le mouchoir déchiré où subsiste encore un nœud qui n'a pour toute mémoire que de savoir qu'il lui fut un sens. En ce monde de débris désincarnés, de déchets déshumanisés, glisse en silhouette grise un élu mi-errant migrant, qui cherche encore au nom de quoi il s'était vu désigné, et pour quelle tâche.

  • "Le désir qui renoue vaut moins que le mouchoir déchiré où subsiste encore un nœud qui n'a pour toute mémoire que de savoir qu'il lui fut un sens." là, je dis, monsieur ! :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte