Christian Lemoine

Biographie

Touche à tout dilettante, tous les arts de la vie sont ouverts. Il n'est pas interdit d'espérer avoir reçu quelque talent.

703 textes

1 coup de cœur

  • Default document
    Exposition
    Christian Lemoine

    Des regards s’opposent, où des corps reposent. La vue s’impose, l’œil transpose, la main dispose, l’œuvre s’expose. Les regards se croisent, compa...

    6 avril · Poème · Autres

    newspaper 20

  • Default document
    Campagnes
    Christian Lemoine

    De fausses campagnes qui ne sont pas des campagnes. Des ersatz, copies de copies. Nullement les mensonges des publicitaires, ni les bottes sales de...

    4 avril · Poème · Autres

    newspaper 26

  • Default document
    Brasier
    Christian Lemoine

    Pas de coupure ni d’éraflure, aucune trace de blessure. Pas de symptôme apparent, aucune contusion visible, ni hématome ; ni aucun de ces signes qu...

    9 mars · Poème · Autres

    newspaper 36

  • Default document
    Désastre
    Christian Lemoine

    Dans le silence confus on soupçonne qu’il se fomente des cris et des crises. Ce ne sont pas les scintillements à la fois vibrants et cotonneux des ...

    7 mars · Poème · Autres

    newspaper 36

  • Default document
    Des armes
    Christian Lemoine

    Certain chemin, comme une ligne de fond, algues et oursins, en puits froid au milieu des coraux. Ou la facile obéissance à des stimuli sournois. Ce...

    1 mars · Poème · Autres

    newspaper 39

  • Default document
    Risée
    Christian Lemoine

    La vue porte loin, depuis le bord de la plage étalée sous un dais de nuances grises, sans agressivité, simplement tendu en respect immobile par des...

    20 février · Poème · Autres

    newspaper 44

  • Default document
    Anévrisme
    Christian Lemoine

    La tête vers le sol où quelques traces, dans l’eau des flaques. Le sol, où des feuilles d’ancien été, devenues ombres de la terre à venir. La tête ...

    19 février · Poème · Autres

    newspaper 61

  • Default document
    La beauté
    Christian Lemoine

    Monde divers, monde dispersé. Monde épars, monde éparpillé. Nous naviguons au gré des images soufflées sur nos écrans, téléviseurs, smartphones, ta...

    17 janvier · Poème · Autres

    newspaper 45

  • Default document
    Mercuriale
    Christian Lemoine

    C’est toi qui lis, qui sais comment d’un flou venu par une focale fragile une échappée sur la mer s’est muée en enlisement dans des marais tortueux...

    23 décembre · Poème · Autres

    newspaper 68

  • Default document
    Les absents
    Christian Lemoine

    De temps en temps, comme d’escale en escale. Comme d’année après année, le temps se dépouille de nos amis. Il en est qui meurent, qui creusent en n...

    23 décembre · Poème · Autres

    newspaper 65

  • Default document
    Éloge
    Christian Lemoine

    Suffisamment d’œuvres, assez de présences, pour peupler des histoires de héros et de fêtes, pour esquisser chaque jour un regard à explorer. Tout l...

    13 décembre · Poème · Autres

    newspaper 65

  • Default document
    La pluie
    Christian Lemoine

    Oh oui, la pluie. Peu importe les semelles usées que par jeu capillaire un humide traverse. Ce sont trottoirs luisants, et flaques qui réinventent ...

    8 décembre · Poème · Autres

    newspaper 57 · community 4,5

  • Default document
    Dies Irae
    Christian Lemoine

    Le déchirement jusqu’à la rupture, des membres, des os. Le corps violé, le bassin fracassé ; jusqu’où la douleur, avant la fuite ultime ? Et l’œil ...

    7 décembre · Poème · Autres

    newspaper 70 · community 4,5

  • Default document
    Filtré
    Christian Lemoine

    Vous savez, ce tulle gris inconsistant, drapé sur les paysages même les plus brillants. Ou peut-être ne savez-vous pas. Pour ceux qui ne connaissen...

    12 novembre · Poème · Autres

    newspaper 79

  • Default document
    Aujourd'hui le vent
    Christian Lemoine

    Aujourd’hui, le vent. Des troupeaux invisibles charrient devant leur furie l’hétéroclite d’un monde déboussolé. Il en va des certitudes sclérosées ...

    10 novembre · Poème · Autres

    newspaper 78

  • Default document
    Attisés
    Christian Lemoine

    Les débris de la rengaine brûlent encore, stigmates du goudron fondu. Les bonnes gens offusquées dérivent sur leur sommeil frustré dans la clameur ...

    19 juillet · Poème · Autres

    newspaper 105

  • Default document
    Provinces
    Christian Lemoine

    Nous transperçons les paysages, le bleu, les verts, la géographie des cultures et des arbres, la cacophonie des haies, tout se disperse et s’érige ...

    22 juin · Poème · Autres

    newspaper 114

  • Default document
    Les goélands
    Christian Lemoine

    On n’y fait pas attention au début. C’est un ronflement régulier, un ronronnement de moteur ou de turbine, tellement monocorde qu’il disparaît avan...

    22 juin · Poème · Autres

    newspaper 112

  • Default document
    Etretat
    Christian Lemoine

    Car l’érosion est univoque. L’aiguille rompue par l’obstination des vagues, elle s’achèvera. Seuls les tableaux et les photos en porteront témoigna...

    22 juin · Poème · Autres

    newspaper 112

  • Default document
    Vent du désert
    Christian Lemoine

    Ses tourbillons dissipent les mirages. Sais-tu, il n’est pas vain d’en attendre une aubaine. D’où il vient, sa longue traversée par dessus des suf...

    22 juin · Poème · Autres

    newspaper 89

  • Default document
    Clarté
    Christian Lemoine

    Vous éteigniez les lumières à ce moment précis où le regard des chats n’avait plus à cueillir l’étincelle des braises mourantes, dans l’entre-deux ...

    26 mai · Poème · Autres

    newspaper 101

  • Default document
    Bois
    Christian Lemoine

    Fruitier des cités-jardins, celui qui trônait malgré son dépouillement dans la splendeur des majestés, royaume de tous les jeux, théâtre des imagin...

    9 mai · Poème · Autres

    newspaper 101

  • Default document
    A-Ménage
    Christian Lemoine

    C’est un soleil abrutissant qui sidère par sa violence, astre fécond en projections brûlantes, quand l’être bien-aimé qui se croyait choyé ne sait ...

    13 avril · Poème · Autres

    newspaper 106

  • Default document
    Des ailes
    Christian Lemoine

    Un temps de retrouvailles. On veut croire qu’ils reviendront. Chanter dans les soirées d’été, quand le ciel vide enroule la vie à la spirale d’un m...

    10 avril · Poème · Autres

    newspaper 99

  • Default document
    A chaque pas
    Christian Lemoine

    A chaque pas, des giclées de sauterelles, des brassées de moineaux. Sous chaque arbre, des fédérations de moucherons. Les fourmis, les abeilles, le...

    8 mars · Poème · Autres

    newspaper 132

  • Default document
    Arbres
    Christian Lemoine

    Il est à craindre que beaucoup ne survivent pas. Ils sont trop exposés, laissés sans possibilité de fuir. C’est un front, une ligne de feu, un stig...

    26 février · Poème · Autres

    newspaper 117

  • Default document
    La guerre
    Christian Lemoine

    Ciel noir. Noir fumées, noir brûlé. Ciel rouge d’incendies rougeoyants. Eclats sur le ciel lourd de taches de sang brutal. Ciel rouge. Rougeoiement...

    19 février · Poème · Autres

    newspaper 114

  • Default document
    Max
    Christian Lemoine

    Chariots. Métalliques. Le souffle si court. Roues silencieuses sur le lino. Les grosses bandes de caoutchouc noir. Des plateaux-repas. Silence des ...

    27 janvier · Poème · Autres

    newspaper 124

  • Voir plus
Christian Lemoine
Envoyez un message