LR 320A

yl5

Chambre d'ambre

Loyauté thèse perte bolchévique concurrencer

 

Après avoir terminé son tour de France et été reçue compagnon, Camille dit la loyauté, comme on l'a baptisée chez la mère, allait commencer son premier chantier sous l'aile de son nouveau singe.

Mais maintenant durant ces rares heures perdues, elle prépare une thèse sur la perte de la mythique chambre d'ambre, cadeau du roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er à Pierre le Grand, volé en 1941 par les troupes allemandes après leur victoire initiale sur l'armée bolchévique. Ce chef d'œuvre constitué de cinquante-cinq mètres carrés de panneaux muraux en ambre finement sculpté, dont la splendeur concurrençait heureusement l'intérieur des plus beaux palais du Rajasthan n'a jamais été retrouvé, de quoi aiguiser l'appétit des chasseurs de trésor car là on parle de six tonnes de merveille.

  • Quelle perte inestimable ! J'ai appris que les Allemands avaient brulé par centaines, des tableaux de peintres de la Renaissance, dont de nombreux Caillebotte.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Caillebotte avec ses parquets pouvait avoir peur !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Je ne te le fais pas dire ! D'ailleurs, les rabotteurs ont déserté.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Mais ils l'on refait quand même, je crois...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Oui, mais au prix de l'ambre les fournitures brutes seules représentent 20 millions d'euros quand même !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • oups!!!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • les Allemands ont toujours été amateurs d'art ! :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • A cette époque c'est l'art sain qu'ils préféraient !

      · Il y a plus de 3 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte