LR1077 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 30 03 2023
Crucigère autosuffisants hétaïre éructer orbe
- Gamin ! J'ai un scoop ! Beurp ! Oups pardon…L'essoufflement dû à ma course, me fait éructer !
- Santé Mémé ! Pourquoi un tel empressement ?
- A l'église ! En passant, j'ai remarqué que la petite porte de côté qui mène à la sacristie a été forcée. En y pénétrant j'ai regardé partout ! Y a quelqu'un qui a dérobé le petit Jésus. Il datait du douzième siècle quand même !
- Euh ! Ton petit Jésus ! Je ne vois pas, il était posé à quel endroit ?
- Mais oui voyons! Au-dessus de la chaire, cet enfant qui porte dans la main droite un orbe crucigère!
- Orbe crucifère ? Un chou ?
- Mais t'es pas possible ! Crucigère ! Une croix sur un globe quoi ! Pour un pigiste, je trouve que tu manques de vocabulaire !
- Qui emploie encore ce mot mémé ?
- Toi, quand tu auras rédigé un article sur ce fait divers ! Rondidjou…Pardon petit Jésus !
- Oki ! Mémé ! Pas besoin de jurer ! Tu m'accompagnes ? Je vais prendre des photos de l'emplacement et puis on cherchera dans les archives, une image de ton petit Jésus. Tu as prévenu les gendarmes ?
- Non pas encore, je te réservais l'exclusivité.
- Il le faut mémé pour leur enquête. Le ou les voleurs vont désirer l'écouler rapidement !
- Oui, tu as raison, je vais les appeler. Cette vente devrait leur générer assez de recette pour être autosuffisants pendant quelques mois. Il doit valoir une petite fortune cet enfant ! Ils auront envie de la dépenser avec leurs jolies hétaïres.
- Mémé ! Tu me fatigues avec tes mots qui datent de l'an 40 !
- Hétaïre rime avec vocabulaire. Et puis c'est tout !
-…
- File… J'appelle les pandores. Pfft !
_...
Lève toi, tu es assis sur mon orbe crucigère.
· Il y a plus d'un an ·je me disais bien, aussi. :o))
Hervé Lénervé
;o)))))
· Il y a plus d'un an ·vividecateri
Bien joué car ce n'était pas facile sans escroquer ! Byses.
· Il y a plus d'un an ·yl5
mouais je ne vise personne hein... mais... hihi kissous
· Il y a plus d'un an ·vividecateri