LR1079 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 01 04 2023 Traitements, filtres, préserver, passage, fins. 

- Mémé ! C'est quoi ce tonneau bizarre installé à côté du récupérateur d'eau de pluie ?

- Un filtre biologique pour le traitement de l'eau. Grâce à son passage dans le sable, l'eau sera filtrée et cela préservera mes poules des maladies et des pollutions dues aux particules fines et autres matériaux dangereux.

 - Hein ?

- Je vais te passer la brochure et tu comprendras !  Et puis c'est tout ! Viens gamin on rentre va pleuvoir !

-…


 ( Les filtres à sable biologiques permettent un traitement complet et très efficace de l'eau. Grâce à un niveau de l'eau maintenu constant à l'intérieur du filtre, il y a installation d'une activité biologique qui élimine les germes pathogènes. Le filtre n'est pas efficace pendant les premières utilisations car le filtre biologique n'a pas encore eu le temps de se former. Il faut environ 3 semaines à la couche biologique pour parvenir à sa complète maturité.

Le filtre possède une plaque de diffusion servant à éviter de creuser le sable quand on y verse l'eau. L'eau s'écoule à travers du sable fin. Le bas du filtre est composé d'une couche de sable grossier et d'une couche de graviers. Un tuyau en PVC remonte jusqu'à la hauteur du haut de la couche de sable, afin de maintenir le niveau d'eau constant à l'intérieur du filtre.

Le principal inconvénient de ce filtre est que l'eau s'écoule de plus en plus lentement au fur et à mesure qu'on l'utilise. Lorsque le traitement devient trop lent, il faut remplacer le sable.)

Voilà....

 

Signaler ce texte