LR1086 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 08 04 2023
Pelage propice prosterner ermitage rakusu
- Plume ! As-tu remarqué ce chien au pelage fauve qui vient tous les jours se coucher sur la terrasse aux côtés de notre Eliot ?
- Oui mémé. Il est super gentil ! C'est le chien de ce vieil homme qui a acheté l'ancien ermitage tu sais cette bicoque qui se trouve non loin du château de la Carriole du bois qui flotte. Tout seul, ce chien doit s'ennuyer et chercher la compagnie de notre coquin.
-Ah oui ! En allant en forêt ramasser de l'ail aux ours, j'ai vu ce vieillard aux cheveux très blancs, il était prosterné au jardin devant une sorte de Bouddha. Il est asiatique ?
- Oui, je crois. Pourquoi ?
- Parce qu'il portait un kimono et quand il m'a entendue passer sur le chemin, il s'est redressé et j'ai observé qu'autour de son cou, il avait une sorte de bavoir, tu sais comme pour les bébés. Il m'a saluée en s'inclinant ; les mains jointes, comme un japonais.
- C'est un rakusu !
- Il est potier ?
- Non mémé, je te parle du « bavoir » ! Enfin, peut-être que cet homme est aussi potier, je ne peux pas te l'affirmer ! Mais il ne faut pas confondre Raku et Rakusu.
- Il a un rat cousu autour de sa poitrine ? Je te jure que cela ne ressemblait pas à une bête ! Dio !
- Un rakusu mémé ou Kesa.
- Comme Kesako ? C'est du Breton ?
- Non plus mémé, tu me fais rire. C'est une sorte d'habit porté par des moines bouddhistes. Puisqu'il pleut, c'est le moment propice pour nous renseigner et nous cultiver. Allons chercher sur internet !
- Tu as raison ma Plume ! Je trépasserai moins bête.
- Mémé !
- Je rigole ! Et puis c'est tout ! Zen ma Plume, soyons zen ! Comme chante Zazie.
-...
Avoir un dos à sciatique n'aide pas à se prosterner !
· Il y a plus d'un an ·yl5