LR1089 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

Une petite histoire avec le Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte pour changer... Il y a longtemps... 5 mots Mots du 11 04 2023 Eau, arbres, présentera, historique, démarche.

- Gamin ! Prends ton appareil photo et suis moi !

- Yep mémé on va où ???

- Photographier un arbre remarquable et historique qui se trouve dans le parc du château de la Carriole du Bois qui Flotte.

- Pourquoi ?

-Le conseil communal a décidé de recenser tous les beaux arbres du coin pour valoriser le patrimoine arboré du village et de ses environs ! Tu connais le maire, il attache la plus haute importance à cette démarche, à toi d'en sortir un bel article que tu présenteras à ton rédacteur en chef et voilà !

- C'est quel arbre ?

- Le saule pleureur, celui qui a les pieds dans l'eau du lac.

- Pourquoi celui-là ?

- Parce qu'en plus d'être très beau, il est très vieux et il peut trépasser par un seul gros coup de vent, pour ton savoir, un saule pleureur a une durée de vie de 80 ans, en moyenne et cet arbre a une histoire liée au Marquis de la Carriole du bois qui Flotte.

- Raconte mémé !

- Quand il avait cinq ou six ans, il avait entendu une légende à la veillée. Si on jetait une croix faite de deux branchettes de saule pleureur dans une source, on pourrait connaître l'heure de sa mort. Si la croix flottait, c'était la mort dans les jours à venir, si la croix mettait du temps à couler au fond, la mort serait lointaine.

- A son âge ? Il se demandait ce genre de chose ?

- Il a toujours été un peu bizarre, faut l'admettre. Il a donc confectionné une croix avec les branches du saule. Comme il n'y avait pas de source proche dans le parc, il a lancé la croix dans le lac, mais en faisant ce geste il a trébuché sur une racine et il est tombé à l'eau…Il ne savait pas encore nager. Heureusement, je passais par là. J'ai repêché le petit Marquis en l'attrapant par le fond de sa culotte ! Voilà !

- Tu lui as sauvé la vie ! Bravo mémé !

- Et oui ! Il a eu la première grosse trouille de sa jeune vie. Voilà pourquoi, il me « supporte » depuis autant d'années et pour d'autres histoires aussi mais chuuuut… hihi !!!

- Ben dis-donc !

- Gamin ! Si tu en parles, de cet épisode dans ton article, je compte sur toi pour ne pas me citer. Tu parleras d'un randonneur anonyme.

- D'accord mémé !

- C'est parti !

-...

 

Signaler ce texte