LR1089 yl5 Texte à contraintes
vividecateri
Une petite histoire avec le Marquis de la Carriole du Bois qui Flotte pour changer... Il y a longtemps...
5 mots
Mots du 11 04 2023
Eau, arbres, présentera, historique, démarche.
- Gamin ! Prends ton appareil photo et suis moi !
- Yep mémé on va où ???
- Photographier un arbre remarquable et historique qui se trouve dans le parc du château de la Carriole du Bois qui Flotte.
- Pourquoi ?
-Le conseil communal a décidé de recenser tous les beaux arbres du coin pour valoriser le patrimoine arboré du village et de ses environs ! Tu connais le maire, il attache la plus haute importance à cette démarche, à toi d'en sortir un bel article que tu présenteras à ton rédacteur en chef et voilà !
- C'est quel arbre ?
- Le saule pleureur, celui qui a les pieds dans l'eau du lac.
- Pourquoi celui-là ?
- Parce qu'en plus d'être très beau, il est très vieux et il peut trépasser par un seul gros coup de vent, pour ton savoir, un saule pleureur a une durée de vie de 80 ans, en moyenne et cet arbre a une histoire liée au Marquis de la Carriole du bois qui Flotte.
- Raconte mémé !
- Quand il avait cinq ou six ans, il avait entendu une légende à la veillée. Si on jetait une croix faite de deux branchettes de saule pleureur dans une source, on pourrait connaître l'heure de sa mort. Si la croix flottait, c'était la mort dans les jours à venir, si la croix mettait du temps à couler au fond, la mort serait lointaine.
- A son âge ? Il se demandait ce genre de chose ?
- Il a toujours été un peu bizarre, faut l'admettre. Il a donc confectionné une croix avec les branches du saule. Comme il n'y avait pas de source proche dans le parc, il a lancé la croix dans le lac, mais en faisant ce geste il a trébuché sur une racine et il est tombé à l'eau…Il ne savait pas encore nager. Heureusement, je passais par là. J'ai repêché le petit Marquis en l'attrapant par le fond de sa culotte ! Voilà !
- Tu lui as sauvé la vie ! Bravo mémé !
- Et oui ! Il a eu la première grosse trouille de sa jeune vie. Voilà pourquoi, il me « supporte » depuis autant d'années et pour d'autres histoires aussi mais chuuuut… hihi !!!
- Ben dis-donc !
- Gamin ! Si tu en parles, de cet épisode dans ton article, je compte sur toi pour ne pas me citer. Tu parleras d'un randonneur anonyme.
- D'accord mémé !
- C'est parti !
-...
Avec la sécheresse vont-ils continuer à pleurer ?
· Il y a plus d'un an ·yl5
c'est la question...
· Il y a plus d'un an ·vividecateri
sécher ses larmes... alors
· Il y a plus d'un an ·vividecateri
80 ans, c'est peu pour un arbre. Ceci dit qu'aurait-il fait de plus à vivre plus vieux, sinon pleurer. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
voilà surtout qu'il va faire de plus en plus sec...
· Il y a plus d'un an ·vividecateri