LR1092 yl5 Texte à contraintes. Oups!

vividecateri

5 mots Mots du 14 04 2023 Boustrophédon, écoinçon, étrésillons, découper, sûrement.

- Mémé ! Regarde ! En cherchant dans les archives de l'église pour un article sur notre patrimoine, j'ai trouvé des boustrophédons !

- Il n'y a pas de bouse dans l'église, sûrement quelques fientes de pigeons dans le clocher et encore ! Et puis le mot bouse est un mot féminin ! Trop faites donc ! Tu dois dire !

- …Boustrophédon mémé ! Des documents très anciens comportant une écriture étrusque dont les lignes se lisaient alternativement et sans interruption de droite à gauche et de gauche à droite.

- Montre ?

- Qui donc a écrit ces pattes de mouches ? Un laboureur ? Il trace ses phrases comme des sillons faits par une charrue dans les champs !

- Tu as raison mémé, cela ressemble à ta métaphore. A mon avis c'est un architecte ou un compagnon bâtisseur. On peut y discerner des mots comme : étrésillons.

- Ben voilà ! Que j'ai raison ! Il trace des sillons ! C'est un fermier !

- Des étrésillons sont des pièces de bois découpées dans des troncs d'arbres qui servaient de soutien, tu sais comme dans les mines de charbon pour soutenir les galeries.

- Il n'y a pas de mines dans le coin !

- Peut-être, pour un échafaudage lors de la construction de l'église. Plus loin dans ce texte archaïque il est écrit : Que des angelots jouent de l'olifant dans les écoinçons !

- On entend mieux les sons dans les coins ? Ils étaient bizarres tes étrusques !

- Viens, mémé on file au musée de la vie rurale, déposer ces documents !

- Des écoinçons, des étrésillons, des boustophorons …C'est pire que de l'hébreu !

- Boustrophédon mémé !

- Crotte ! Je te cause du nombre ziruph et du nombre zephirod moi ?

- Euh…

- Ben voilà. Et puis c'est tout. 

  • "boustrophédons ,écoinçons, étrésillons." Avec les anciens tout se terminait en son "ons", les cons ! :o))

    · Il y a plus d'un an ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • et ce n'est pas tout... il y a aussi des cornichons chez les anciens cons

      · Il y a plus d'un an ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Bravo, tu t'en es très bien sortie avec ces termes pas évidents !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • ce n'était pas facile mais amusant pour rester dans le ton... assez folichon... kissous merci Maître

      · Il y a plus d'un an ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte