LR1095 et LR1096   yl5 Texte à contraintes

vividecateri

Mémé le retour, rattrapage 10 mots Mots du 17 04 2023 Mots du 18 04 2023 Serviteur, poche, se souvenir, intense, inspecteur. Charpentier, automatiser, balisé, tourelle, mille.

- Et alors ces vacances en Bretagne mémé ?

- Je vais m'en souvenir ! Tu peux me croire, ce fut court mais intense.

- Des bons ou des mauvais souvenirs ?

- Plutôt bons mon général.

- Il s'est passé quelque chose d'extraordinaire ?

- Dis-donc tu es devenu inspecteur de police avec toutes tes questions ?

- Ben mémé je m'intéresse, tu ne veux pas me raconter tes vacances ?

- Bien sûr que oui mais d'abord… Un ! Tu enlèves tes mains de tes poches et deux, tu vas chercher mes deux valises dans le coffre de la voiture et puis tu les montes dans ma chambre. Merci gamin.

- Heureusement que tu dis merci je me serais cru revenir au temps des serviteurs des « de la Carriole du Bois qui Flotte »

- Fais-pas le malin. Ils vont bien les nobliaux ?

- Oui je crois pourquoi ?

- Pour savoir. En passant par le village. J'ai vu le menuisier porter des planches qui ressemblaient à un cercueil en kit, il allait vers le château.

- Mais non, mémé voyons, il restaure une partie de la toiture de la chapelle.

- En Bretagne, en me promenant sur un sentier balisé le long de la côte, j'ai rencontré un jeune-homme, il m'a raconté qu'il était charpentier et qu'il restaurait la tourelle d'un phare qui se trouvait à quelques milles de la côte car il avait subi les assauts de l'océan.

Je lui ai demandé s'il y avait encore un gardien…Il m'a regardée comme si j'étais une revenante et tu sais ce qu'il m'a dit ce cornichon ! « Ça fait des dizaines d'années que tout est automatisé ! Faut vivre avec son temps ma bonne dame ! Il n'y a plus qu'à Cordouan qu'il y a des gardiens »

Je lui ai répondu que je n'étais pas sa bonne dame et qu'il pouvait tout jeune qu'il était, trébucher sur un rocher et valser dans l'océan, non mais… Sa bonne dame !

- Et ?

- J'ai continué mon chemin pardi !

- C'est pourtant vrai, mémé !

- Quoi donc?

- Pour les gardiens des phares.

-Tu vas pas t'y mettre toi aussi !

- Je vais chercher tes valises…

- C'est ça…

 

 

 

Signaler ce texte