LR1097 LR1098 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

La suite des vacances de mémé en Bretagne. 10 mots Mots du 19 et 20 04 2023 Merlin, feuilleter, bugadier, manichordion, devantière. Distance, bordure, murmure, emmêlé, marcher

 - Tes valises sont dans ta chambre mémé.

- Merci gamin, ben tiens voilà Plume, je pourrai vous raconter mes aventures en Bretagne sans me répéter ! Je vais défaire mes valises. Je reviens !

- Tu as le temps mémé !

- J'ai quelques petits cadeaux pour vous les enfants !

- Coucou mémé tu vas où ? Fais-moi la bise ! Tu vas bien et tes vacances ?

- Je reviens…ma Plume

- Elle va où Hervé ? Murmure Plume.

- Chercher des cadeaux qu'elle a ramenés pour nous de ses vacances.

- Ouille !

- Chuuut… la voilà !

- Bisous ma Plume ! Tiens voilà pour toi !

- Merci mémé comme c'est gentil, c'est quoi ? Un vêtement ?

- Ben regarde !

- Euh…Un tablier !

- Ce n'est pas n'importe quel tablier ! C'est une devantière Bretonne ! En satin ! Regarde le devanteau est brodé de perles ! Et les galons sur les bordures, c'est de la dentelle ! Le tablier des bretonnes fait partie du costume traditionnel ! C'est très rare une pièce comme ça !

- Ah oui…Merci mémé…

- Te plaît pas ?

- Si, si, mémé merci…

- Voilà pour toi gamin ! Attention c'est lourd !

- Merci mémé en effet !  C'est un pot ?

- Plutôt un vase, en fait il ne provient pas de Bretagne, je l'ai trouvé sur une brocante, c'est un bugadier.

- Un brigadier ?

- Un bugadier ignare ! C'est un vase provenant et fabriqué à Biot, une sacrée distance entre les deux régions… Il servait pour fondre la graisse en parfumerie, je l'ai trouvé amusant, car si tu regardes bien le décor : c'est bizarrement une scène de mariage en Bretagne ! Comme quoi…

- En effet comme quoi…

- Tu t'en serviras comme vide poche …

- Merci mémé. Et pour toi et pépé tu as rapporté quelque chose ?

- Sur la brocante il y avait un splendide manichordion, je l'aurais bien acheté pour pépé mais j'aurais dû acheter aussi la remorque du brocanteur pour le transporter. Ce n'était pas raisonnable.

- Un quoi ?

- Hervé tu me tues avec tes quoi quoi on dirait un chapon !

- Mémé ! Moi aussi, je ne sais pas ce que c'est !

-…

-  Oui je sais mémé, je vais feuilleter le dico…enfin, sur internet cela va plus vite… Voilà… Manichordion : Ancien instrument de musique, qui s'appelait autrement épinette sourde, et qui n'était effectivement qu'une sorte d'épinette à soixante-dix cordes, revêtue de drap, depuis les mortaises des sautereaux jusqu'au clavier, pour rendre le son plus doux en l'étouffant.

- En y réfléchissant bien, j'ai bien fait de ne pas l'acheter… Comme pépé est sourd…

- Mémé !

- Ben quoi Plume ! Il ne s'entendrait pas jouer… Il ne veut pas mettre ses appareils auditifs…

- C'est pas faux ! Et pour toi ? Tu y as pensé au moins ?

- Oui ma Plume. J'ai marché longtemps à travers un labyrinthe d'échoppes emmêlées dans les ruelles du vieux village, avant de trouver un truc sympa.

- Et ?

- Une réédition de 1999 du Merlin de Robert de Boron. 

- C'est qui ?

-…

- Oki mémé je vais regarder sur internet…

- Voilà…

Signaler ce texte