LR1104 LR1105 LR1106 yl5 Texte à Contraintes

vividecateri

15 mots Rattrapage Mots du 26-27-28-04 2023 Roman, statue, sauvage, ballon, bougent. Sarrasin, sel, croquer, originale, huile, yawl, frémissement, presque, embosser, espace

- J'ai écouté la radio et j'ai entendu une chronique abracadabrante ! Tu devrais en faire un article gamin !

-Tant que tu ne me demandes pas d'en faire un roman

- Je te lance un ballon d'essai pour un article, une idée originale et puis c'est tout.

- Et après cet article et sa parution ? Je recevrai le prix Pulitzer ? Le maire m'élèvera une statue sur la place du village ? Je pourrai m'offrir le yawl de mes rêves ?

- Presque. Ton huile de rédacteur en chef pourrait te féliciter gamin, c'est déjà ça !

- …Je t'écoute mémé…

- Et bien, j'ai appris qu'un chef de la bande de sarrasins que sont les chasseurs avait déclaré que les sangliers de nos forêts, s'y faisaient rares et que bientôt ils ne pourraient plus en tuer et  donc, ils ne pourraient plus embosser leurs boyaux pour fabriquer leurs saucisses ou leurs saucissons.

-Tu sais que je ne suis pas pour la chasse mémé, mais pour les sangliers, les nemrods sont quand même utiles, ils régulent cette faune qui fait beaucoup de dégâts dans les cultures, dans les jardins et même dans les espaces verts ! Ce qui est positif c'est que, pendant qu'ils sont occupés à éliminer les cochons sauvages, ils laissent les autres animaux en paix. Entre nous, je ne sais pas où tu as été cherché cette histoire, mais ça m'étonnerait que les sangliers deviennent rares. Ils sont même en ville depuis le confinement !

- Pour les chasseurs je pense comme toi…Sans parler qu'ils tirent au moindre frémissement sur tout ce qui bouge et qu'ils s'entretuent parfois entre eux. Et avec tout ça, les braconniers qui font des affaires juteuses avec les bouchers et les restaurants du coin ! Ils en croquent des morceaux, les filous et pas qu'au sel ! Mais je m'égare !

- C'est vrai, raconte mémé !

- Pour le président de la chasse si les sangliers se font rare c'est à cause du loup qui les dévore !

- Tu as entendu un poisson d'avril. Mémé voyons ! C'est absurde !

-Je te jure, il affirme que c'est le loup qui bouffe les sangliers et qui fait chuter leur population. Il dit :« Quand il n'y aura plus de grand gibier ou beaucoup moins de grands gibiers, il y aura forcément beaucoup moins de chasseurs. On ne peut pas continuer comme ça ! »

- Si j'ai bien compris il veut dire que… Vu la baisse du nombre de cochons il y a moins d'animaux à tuer…Donc de prendre plaisir à zigouiller ces pauvres animaux !  On s'éloigne du discours concernant une régulation. Il y a une étude qui a été faite sur cette affirmation à la mords moi le nœud ?

- Ben non ! Pas que je sache.

- Ils vont tirer moins de sangliers alors ?

- Pas du tout ! il affirme que, comme c'est le loup qui est le coupable et que cet animal est protégé : « Il faut que la législation de surprotection des loups change et nous demandons donc une régulation de cette espèce. »

- C'est une blague !

- Non mon garçon, nous vivons dans un monde de fou. Ce président de chasse veut tuer un prédateur naturel protégé parce qu'il régule le gibier à la place des chasseurs…

- Je rêve…

- A toi mon garçon, prend contact avec ce jeune journaliste, Hugo Clément, c'est un bon petit gars.

- J'y vais mémé.

  • Obélix est un loup pour le sanglier, n'empêche que les cochons sauvages sont trop nombreux dans la forêt qui entoure le parc Astérix !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte