LR1119 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 11 05 2023  Prolétariat, dominant, libérer, suprématie, hobereaux

 La porte de la cuisine claque… Ce n'est pas un coup de vent…

- Punaise ! Ces hobereaux de la Carriole du Bois qui Flotte s'imaginent qu'ils font encore partie de la classe dominante…Sont pas possibles ! Ça ne va pas se passer comme s'imagine cet individu !

- Ouh la ! Mémé… Toi, tu as encore des soucis avec le Marquis !

- C'est le moins que tu puisses dire ma Plume. Je vais faire en sorte de lui ôter le mot « suprématie » de sa vilaine bouche, au marquis. Tu vas voir ! Je vais lui montrer moi ce que le prolétariat peut obtenir ! 

- Raconte mémé

- Môssieur le Marquis affirme haut et fort qu'il a la primauté sur tous les animaux qui vivent dans son parc et dans ses murs !

- Et ?

- Il a refusé de libérer les pinsons, les chardonnerets et les autres passereaux qu'il a fait naître dans une volière au beau milieu de son jardin d'hiver !

« Parce que c'est si joli…et que la marquise adooooore ! »

J'avais bien vu les filets tendus l'automne dernier, près du lac ! J'en avais enlevés… mais pas tout, sans doute. J'ai dû en rater…

Ce malotru ! Et braconnier en plus ! Il a toutes les tares !

Il se prend pour Louis seize ou quoi ? Pauvres petites bêtes prisonnières…

Il a osé me dire que je devais me mêler de mon humble foyer ! Non mais !

- Et tu vas faire quoi ???

- Si ma mémoire est bonne…d'après la législation sur l'élevage des oiseaux non domestiques, ils doivent obligatoirement être bagués… Et ceux du marquis ne le sont pas… Donc… je vais appeler mon copain de la ligue de protection des oiseaux… et puis c'est tout. Il va voir le marquis, de quel bois je me chauffe dans mon humble foyer !

- Ouvrez, ouvrez, la cage aux oiseauuuuuuuux…

- Tu as raison, chante ma Plume, j'en connais un qui va déchanter…

Tu vas lui clouer le bec au marquis

-Voilà!

  • Il faut qu'elle l'effraie ce même pas grand duc qui n'est pas chouette !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • et ne pas la prendre pour une buse mémé!

      · Il y a plus d'un an ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Allain Bougrain-Dubourg a abandonné la politique pour ne se concentrer que sur la défense des oiseaux. Un aristocrate avisé, à l'inverse du marquis de la Carriole du bois qui flotte. :o))

    · Il y a plus d'un an ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • j'avais pensé le nommer mais j'ai pas osé...

      · Il y a plus d'un an ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte